Calculer l'asséchement d'un air lorsqu'on le chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calculer l'asséchement d'un air lorsqu'on le chauffe



  1. #1
    Paul1504

    Calculer l'asséchement d'un air lorsqu'on le chauffe


    ------

    Bonjour à tous !

    Voici mon problème :

    J'ai une salle de 600 m3 à température et humidité ambiante. J'aimerais augmenter la température à 27°C. Comment puis-je calculer la teneur en humidité finale (à 27°C) ?

    Par exemple aujourd'hui je pars d'une température ambiante de 11°C et humidité ambiante de 90%. Comment calculer l'humidité que j'aurai à 27°C ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Calculer l'asséchement d'un air lorsqu'on le chauffe

    Bonjour,
    Il vous faut la table des pressions de vapeur saturantes pour les deux températures.
    Le rapport des taux d'humidité sera l'inverse du rapport des pressions.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    albi69

    Re : Calculer l'asséchement d'un air lorsqu'on le chauffe

    Bonjour
    Si ça peut aider.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Resartus

    Re : Calculer l'asséchement d'un air lorsqu'on le chauffe

    Bonjour,
    Il y a la théorie et la pratique.
    En théorie, si on chauffe, la pièce va laisser partir de l'air (forcément, sinon la pression augmenterait) et cet air aura la même proportion d'eau que celui qui reste. Donc la pression partielle de l'eau dans l'air restera à peu près constante.

    En fonction des tables qui donnent la valeur de la pression de vapeur saturante en fonction de la température, on peut donc calculer la pression partielle correspondant au taux d'humidité constaté avant de chauffer (le taux d'humidité est le rapport entre la pression partielle et la pression de vapeur saturante correspondant à la température), puis trouver quel taux d'humidité cela fera à la nouvelle température (la pression partielle ne change pas, mais le dénominateur augmente). Voir ces tables par exemple ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Pressi...nte_de_l%27eau.
    Un exemple dans votre cas :
    A 11°C, 100% d'humidité correspond à une pression de 1,3 kPa, donc 90% correspond à 1,17 kPa
    A 27°C, 100% correspond à 3,6 kPa, donc 1,17 kPa correspond à 33% d'humidité...

    En pratique, il y aura très souvent dans la pièce des objets ou des parois qui ont un certain taux d'humidité, et qui vont, par évaporation, augmenter (au moins provisoirement) la pression partielle de vapeur quand on chauffera, par rapport à la valeur de départ.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Calculer l'asséchement d'un air lorsqu'on le chauffe

    Bonjour

    J'avais posté une explication ici : http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post5756461
    Si on augmente uniquement la température de l'air on va se déplacer sur le segment rouge, vers la droite. La nouvelle valeur d'humidité relative est signalée par l'intersection avec les courbes d'hygrométrie.

  7. #6
    phys4

    Re : Calculer l'asséchement d'un air lorsqu'on le chauffe

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Il vous faut la table des pressions de vapeur saturantes pour les deux températures.
    Le rapport des taux d'humidité sera l'inverse du rapport des pressions.
    J'ai un peu simplifié, ce raisonnement suppose que la pression partielle de l'eau reste constante et l'on aurait alors :
    Taux = pression vapeur/pression vapeur saturante.

    En réalité la pression vapeur ne reste pas constante car le volume se dilate. Pas besoin de faire de calcul de fuite compliqué, on suppose que le gaz sortant ne change pas de composition, donc tout se passe comme si le volume de la pièce augmentait, il faut donc tenir compte aussi du rapport des températures absolues.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    phys4

    Re : Calculer l'asséchement d'un air lorsqu'on le chauffe

    Encore un piège : il s'agit d'une dilatation à pression constante, les pressions partielles restent identiques et donc le premier raisonnement était suffisant.

    Seul le rapport des pressions de vapeur saturante intervient
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    LPFR

    Re : Calculer l'asséchement d'un air lorsqu'on le chauffe

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il faut utiliser un graphe psychrométrique
    Partez de la température et humidité de départ (11°, 90%) et déplacez-vous horizontalement jusqu’à 27°C. Votre droite horizontale coupe la courbe de 30% d’humidité relative.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Assèchement de la Méditerranée
    Par invite44ac09ac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2020, 05h53
  2. Asséchement électronique!
    Par 2N1711 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2012, 06h02
  3. assèchement électronique d'un mur
    Par inviteabffafa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2012, 22h47
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2010, 09h01
  5. [Blanc] mon seche linge T650C fait disjoncter lorsqu'il chauffe des la rotation inverse
    Par invite90db30a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 21h02