Bonjour à tous,
Je suis de retour, avec une question sur un cours de mécanique quantique chopé sur le web. Ma question porte sur le chapitre 13 (p.274) de l'ouvrage suivant (encore et toujours; je vais à mon modeste rythme ^^) : http://www.phys.ens.fr/~dalibard/Not.../X_MQ_2003.pdf
A vrai dire, je ne comprends pas du tout comment est obtenu le résultat de la fin de la page 274. On y étudie le terme d'interaction magnétique Wso entre le spin de l'électron et son moment orbital autour du proton. Cf p.273 pour son expression
Premièrement, il dit s'appuyer dans son calcul sur la méthode des perturbations (vue au chapitre 9), mais l'application rigoureuse de cette méthode dans notre cas (niveau d'énergie avec une dégénérescence de degré 6) impliquerait de résoudre un problème au valeurs propres sur une matrice 6x6 dont les termes ne sont pas évidents à calculer... Je doute donc qu'il passe pudiquement sous silence un calcul pareil en deux lignes : ça doit donc être une autre méthode, plus directe, qui est suivie pour obtenir le résultat.
Mon gros problème, c'est qu'on diagonalise le terme d'interaction des moments L.S dans la base propre au moment cinétique total J = L + S (où L est le moment orbital et S le spin) : |n,l,j,mj>.
Seulement, la première résolution approximée du problème de l'atome d'hydrogène sans effet de spin, sur laquelle on s'appuie, était faite dans la base |n,l,m> (qui peut s'écrire |n,l,m,sigma> en rajoutant le spin sigma, évidemment dégénéré dans la première approximation). On obtenait alors la fonction d'onde , qui constituait une première description approximée de l'atome d'hydrogène. L'idée est de repartir de cette connaissance acquise, en rajoutant le terme supplémentaire d'interaction (perturbation).
Du coup, je ne comprends pas du tout comment il arrive à son espèce de résultat hybride où on voit apparaître un , découlant évidemment de la première base |n,l,m,sigma>, mêlé à l'utilisation de l'autre base pour résoudre le terme en L.S. J'ai fait quelques essais pour détailler ce calcul mystérieux, mais je me heurte toujours à un problème. D'ailleurs, je ne comprends même pas le sens du "m" qui intervient dans le résultat final : quel "m" ?? On travaille sur la transition entre deux niveaux du moment cinétique total J. Il n'y a pas de "m" bien défini dans ce contexte... Bref, le résultat me rend vraiment très perplexe, je ne comprends ni la façon dont il est obtenu, ni comment il peut faire sens.
Voilà, je ne sais pas si c'est très clair, et si les notations sont standard. Je l'espère, mais n'hésitez pas à me demander plus de détails. Je suis bien conscient que la question est un peu technique et intervient en plein milieu d'un chapitre à recontextualiser, et je m'excuse d'avance s'il est trop pénible d'y répondre.
Merci de m'avoir lu !
-----