Définition : fréquence de coupure et fréquence propre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Définition : fréquence de coupure et fréquence propre



  1. #1
    kizakoo

    Définition : fréquence de coupure et fréquence propre


    ------

    Bonjour, quelle est la différence entre les deux fréquences mentionnées dans le titre?
    Merci

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Définition : fréquence de coupure et fréquence propre

    Bonjour,

    La physique est vaste, il faut apprendre à te mettre à la place de ceux à qui tu t'adresses, en précisant un peu plus, notamment dans quel domaine se situe ton problème !

  3. #3
    loggiayo

    Re : Définition : fréquence de coupure et fréquence propre

    Bonjour Kizakoo,

    J'imagine que tu parles des fréquences que l'on rencontre dans le domaine du filtrage ?

    Imaginons un montage très simple comme celui-ci :

    Ce qui me vient à l'esprit quand j'entends ces deux termes est :

    - La fréquence propre serait la fréquence du signal (sinusoïdal par exemple) faisant office de signal d'entrée du filtre

    - La fréquence de coupure est celle pour laquelle on utilise un filtre, la valeur pour laquelle on observe une diminution du gain de 3 dB


    Ai-je été clair ? Quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer évidemment) mes dires ?



    Bonne soirée à vous
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Définition : fréquence de coupure et fréquence propre

    Citation Envoyé par loggiayo Voir le message
    Bonjour Kizakoo,

    J'imagine que tu parles des fréquences que l'on rencontre dans le domaine du filtrage ?

    Imaginons un montage très simple comme celui-ci :

    Ce qui me vient à l'esprit quand j'entends ces deux termes est :

    - La fréquence propre serait la fréquence du signal (sinusoïdal par exemple) faisant office de signal d'entrée du filtre

    - La fréquence de coupure est celle pour laquelle on utilise un filtre, la valeur pour laquelle on observe une diminution du gain de 3 dB


    Ai-je été clair ? Quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer évidemment) mes dires ?



    Bonne soirée à vous
    Bjr à toi, Définition TROP complexe!
    La fréquence de coupure et la fréquence pour laquelle la transmission du signal n'est plus assuré ou avec atténuation.
    Le seuil de coupure peut etre abrupt ou suivant une atténuation en pente. ( donc par forçément à - 3db)
    la fréquence propre ( à mon avis) c'est la fréquence du signal.
    Il n'est pas obligatoire que cela soit lié à un filtre.
    Attendre une MEILLEURE définition éventiuellement.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Définition : fréquence de coupure et fréquence propre

    Bonjour,

    Oui, le mieux ce serait d'avoir des précisions. La fréquence propre, ça peut être n'importe quoi. Par exemple, dans une boucle PLL, la fréquence propre a une définition très précise, et la fréquence de coupure aussi, et ce ne sont pas les mêmes...
    Idem dans un filtre LC, il y a une fréquence propre et des fréquences de coupure....
    Dernière modification par gwgidaz ; 18/11/2017 à 09h18.

  7. #6
    yvon l

    Re : Définition : fréquence de coupure et fréquence propre

    Pour faire simple, la fréquence propre d’un système est la fréquence à laquelle le système tend à osciller.
    Par exemple un système pendule, ressort-poids, amortisseur de voiture (surtout si l’amortissement est défaillant)...
    Dans le cas des filtres :
    certains filtres ont une fréquence propre que l’on repère par le gain marqué du filtre dans une plage plus ou moins large de fréquence. En gros la fréquence propre est celle située au milieu de la plage. C'est le cas des filtres dits passe-bande

  8. #7
    stefjm

    Re : Définition : fréquence de coupure et fréquence propre

    Citation Envoyé par loggiayo Voir le message
    - La fréquence propre serait la fréquence du signal (sinusoïdal par exemple) faisant office de signal d'entrée du filtre
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    la fréquence propre ( à mon avis) c'est la fréquence du signal.
    Non, suremment pas, et quel que soit le contexte.

    La fréquence propre d'un filtre ou d'un système (du second ordre) est la fréquence à laquel ce système oscillerait si l'amortissement était nul.
    C'est le terme de l'expression

    http://www.ta-formation.com/cours/m-reponse.pdf

    La fréquence de coupure, la fréquence propre et la fréquence de résonnance sont liées par des relations qui dépendent des modèles choisis.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Fréquence propre et mode propre d'une poutre
    Par invite4663a394 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/03/2015, 17h04
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  3. Fréquence de coupure
    Par invite8f105039 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 17h10
  4. frequence de coupure
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 16h29
  5. frequence propre et mode propre des structures
    Par morad300984 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 22h42