Traverser la matière - atomes de fer.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Traverser la matière - atomes de fer.



  1. #1
    david_champo

    Traverser la matière - atomes de fer.


    ------

    Bonjour,

    Si je tapes avec ma main sur une table en fer, je ne la traverse pas. Cela veut dire qu'il y a des interactions entre les atomes de fer qui composent la table.
    Je voudrais savoir si ces interactions sont liées à la formation de liaisons chimiques entre les atomes de fer. J'ai un peu du mal à voir comment ça se passe au niveau des atomes quand un matériau est à l'état solide.

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : Traverser la matière - atomes de fer.

    Citation Envoyé par david_champo Voir le message
    Bonjour,

    Si je tapes avec ma main sur une table en fer, je ne la traverse pas.
    C'est parce que tu tapes pas assez fort ( ou assez de fois).
    J'ai un peu du mal à voir comment ça se passe au niveau des atomes quand un matériau est à l'état solide.

    Ce qui empêche ta main de traverser, c'est la répulsion entre électrons superficiels de la table, et ceux de ta main. L'énergie amenée par tes muscles est tellement faible que c'est insuffisant pour "casser" cette répulsion, par contre, si tu tire une balle avec un pistolet, là, il y a l'énergie nécessaire (après faut voir l'épaisseur de la table hein...).

    Si tu veux une description plus précise, faut te tourner vers le principe d'exclusion de Pauli.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Traverser la matière - atomes de fer.

    Salut,

    Il est aussi possible d'utiliser des particules neutres, sans charge électrique, et qui donc vont faiblement intervenir avec la matière. Ce n'est évidemment pas le cas de la main

    Par exemple des neutrinos (la plupart viennent du Soleil) traversent ta table par milliards le temps que tu lises ce message, ils vont même traverser toute la Terre sauf quelques uns qui vont interagir par interaction faible.

    Les neutrons passent aussi facilement, mais sont bien diffusés par les noyaux (interaction forte) et sont d'ailleurs utilisés dans l'industrie pour analyser la structure de la matière (comme les défauts, par exemple un gros trous dans une poutre métallique impossible à voir par rayon X).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    david_champo

    Re : Traverser la matière - atomes de fer.

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    C'est parce que tu tapes pas assez fort ( ou assez de fois).

    Ce qui empêche ta main de traverser, c'est la répulsion entre électrons superficiels de la table, et ceux de ta main. L'énergie amenée par tes muscles est tellement faible que c'est insuffisant pour "casser" cette répulsion
    Mais les atomes de fer comportent aussi des électrons sur leurs couches périphériques externes. Pourquoi les atomes de fer ne se repoussent pas alors ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Traverser la matière - atomes de fer.

    Salut,

    Citation Envoyé par david_champo Voir le message
    Mais les atomes de fer comportent aussi des électrons sur leurs couches périphériques externes. Pourquoi les atomes de fer ne se repoussent pas alors ?
    La mise en commun d'électrons (entre atomes) diminue l'énergie et est donc attractive (liaisons ioniques : le sel, covalentes : le diamant, ou métallique : le fer)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    LPFR

    Re : Traverser la matière - atomes de fer.

    Bonjour.
    Vous avez un analogue mécanique (à utiliser avec discernement) avec du sable mouillé. Des grains de sable mouillés partagent la couche d’eau en surface avec ses voisins ce qui diminue l’énergie (due à la tension superficielle) de l’ensemble car cela diminue la surface libre de l’eau. Cela permet de construire de châteaux de sable.
    Pour les atomes et molécules c’est la même chose : partager tout ou une partie des électrons les plus externes diminue l’énergie totale, ce qui maintient la forme des solides.
    Au revoir.

  8. #7
    david_champo

    Re : Traverser la matière - atomes de fer.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La mise en commun d'électrons (entre atomes) diminue l'énergie et est donc attractive (liaisons ioniques : le sel, covalentes : le diamant, ou métallique : le fer)
    Question d'élève pas très malin. Alors pourquoi les atomes de fer de la table mettraient des élections en commun entre eux et pas avec les électrons des molécules qui composent la main ?

  9. #8
    Resartus

    Re : Traverser la matière - atomes de fer.

    Bonjour,
    Mais ils le font! Et il va y avoir des forces d'attraction plus ou moins importantes selon les types d'atomes en présence
    Simplement, comme les surfaces ne sont pas très plates, les endroits où elles se touchent sont très peu nombreux, et cela ne va pas représenter des forces très élevées. Mais le gecko arrive à faire beaucoup mieux...
    Et quand on forcera la séparation, une partie de vos graisses va rester accrochée à la table, ou, en sens inverse, quelques particules de la table vont rester sur la peau
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    LPFR

    Re : Traverser la matière - atomes de fer.

    Re.
    On peut ajouter que les atomes de la peau n’arriveront jamais à toucher les atomes de fer, sauf à des très rares endroits. Car du seul fait d’être exposées à l’air, ils sont recouverts d’une couche de plusieurs atomes d’épaisseur de molécules de gaz. Et surtout des hydrocarbures.
    A+

  11. #10
    david_champo

    Re : Traverser la matière - atomes de fer.

    Ok.

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Discussions similaires

  1. Matière et atomes
    Par Chmiman dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/04/2017, 20h26
  2. Organisation des atomes dans la matière.
    Par evrardo dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2014, 09h17
  3. comment un objet ayant une masse peut-il traverser de la matiere
    Par invite5542c0c3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/08/2009, 09h59
  4. Traverser la matiere
    Par invite7f0a6e2e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 22h53
  5. atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?
    Par invite6a2ab18c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 14h45