Détermination de la hauteur de chute d'un objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détermination de la hauteur de chute d'un objet



  1. #1
    alchimiK

    Détermination de la hauteur de chute d'un objet


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un problème pour l'école qui est celui-là :

    " Un pot de fleur tombe de la fenêtre d'un building. Il passe devant la fenêtre du 4ème étage où se trouve une personne. Celle-ci estime à 0,1 seconde la durée du passage du pot de fleur devant sa fenêtre qui a 1,25 m de hauteur. Elle sait que chaque étage du building a une hauteur de 4 mètres. De quel étage peut-elle déduire que le pot de fleur est tombé ?"

    Le prof a dit que sans doute personne ne va trouver la solution mais j'aime bien essayer quand même. J'ai fait une résolution mais je ne sais pas si elle est acceptable.

    D'abord j'ai fait un petit dessin de comment je vois le problème (c'est le conseil donné par le prof de toujours faire çà...ah oui et pardon pour le mauvais Français mais je ne suis pas francophone) :

    Nom : Capture d’écran 2017-11-23 à 16.16.53.png
Affichages : 1979
Taille : 22,5 Ko

    Je cherche d'abord à calculer la vitesse que le pot de fleur a quand il passe devant le point A avec l'équation :

    XB = XA + VA . dt + g/2 . dt2 (XB = altitude du point B, VA = vitesse au point A, g = -10 m/s2 car sens contraire de l'axe des X et le dt = 0,1 s comme dit dans l'énoncé)

    Je trouve avec çà un VA = -12 m/s (normal que c'est négatif car sens contraire de l'axe X).

    Je calcule alors le temps que met le pot de fleur pour atteindre cette vitesse VA depuis son moment de chute avec VA = V0 + g . dt
    Comme la vitesse de départ est zéro j'arrive à trouver que dT = 1,2 s... donc le pot a chuter pendant de ce temps là pour atteindre la vitesse de -12 m/s au point A.

    Après je calcule la distante parcouru pendant ce 1,2 s entre le point de départ (X0) et le point XA qui est à une hauteur de 18,875 m avec la formule :

    XA = X0 + V0 . dt + g/2 . dt2

    Je trouve alors que X0 = 25,775 m

    Ce n'est pas un nombre qui tombe juste mais je me dis que si un étage fait 4 mètres de haut, alors à 25,775 m ont est à un peu plus que 6 étage de haut.

    Je dis alors que çà peut que le pot est tombé du 6ème étage.

    Est-ce que ca a l'air juste ? Je ne sais pas comment trouver autrement.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : détermination de la hauteur de chute d'un objet

    Citation Envoyé par alchimiK Voir le message
    Ce n'est pas un nombre qui tombe juste mais je me dis que si un étage fait 4 mètres de haut, alors à 25,775 m ont est à un peu plus que 6 étage de haut.
    Je dis alors que çà peut que le pot est tombé du 6ème étage.
    Bonjour,
    Cela semble une excellente résolution.
    Pour la conclusion, le plancher du 6eme étage est à 24 m, donc le pot provient de 1,7 m au dessus de ce plancher, ce qui suffit pour indiquer sa provenance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    alchimiK

    Re : détermination de la hauteur de chute d'un objet

    Cool, merci beaucoup pour la réponse

    Pour la conclusion, le plancher du 6eme étage est à 24 m, donc le pot provient de 1,7 m au dessus de ce plancher, ce qui suffit pour indiquer sa provenance.
    Oui, c'est vrai, je n'avais pas pensé comme çà directement, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Hauteur de chute maximale pour une conduite Pelton
    Par jbf30 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2014, 08h42
  2. Détermination hauteur d'un appareil photo
    Par invite3454a779 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2012, 23h24
  3. Chute d'un corps, donné la hauteur?
    Par Dr.Hannibal dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 22h16
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 17h49
  5. pendule pesant : calcul de hauteur de chute
    Par invitecd8e1460 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2009, 09h06