Bonjour à tous!
Lorsque j’étais jeune, j’avais fait un rêve étrange dans lequel je courais tellement vite dans une roue de hamster qu’elle se décrochait de son support et je roulais partout dans cette roue. Il y a quelques semaines, j’ai écouté steamboy et mon esprit s’est enflammée : il utilisait une genre de moto en bois exactement à ce que je voulais. Je me lance donc dans sa construction pour le simple plaisir de «créer» mon rêver.
Je n’ai jamais «créer» de machine donc plusieurs systèmes me sembles vraiment dur à fabriquer, comme le système de roulement à bille. Même si je poste ici principalement pour connaître les forces physiques ou les mécanismes qui pourrait améliorer la création de mon projet, de l’aide technique sur la construction serait apprécié si vous en connaissez.
C’est un projet complexe mais il me tient à cœur. Votre aide serait très apprécié. Il est aussi à noter que je n’ai suivi aucun cours de physique et j’y vais par essaie-erreur donc je peux me tromper sur certaines choses, ne soyez pas gêner de me corriger.
D’abord, j'ai mis en pièce jointe (#1), le plan de base de mon projet. Vous y verrez comment je compte construire celui-ci.
Plusieurs questions techniques me viennent à l’esprit :
1. Quels matériaux utilisé pour que la roue externe tienne le coup? Le bois n’est pas assez résistant, les métaux me semble également trop fragile sans rayon à l’intérieur de la roue (comme pour un bicycle).
Au début j’avais penser faire 2 cercles externes très minces et les reliées avec du plastique bombé vers l’extérieur de la roue mais malgré la plus grande résistance de ce procédé ( enfin, je crois, je n’ai pas encore testé mais une surface courbé me semble plus solide ), la surface lisse du plastique ferait dérappé l’engin trop facile, des crappons sont obligatoires. Malheureusement, aucune trippe de pneu n’est de cette grandeur et je ne suis pas sûr qu’une fabriquer une avec plusieurs soit une très bonne idée. Je ne sais donc pas vers quoi me tourner.
2. Comment faire tenir en place la roue externe à la roue interne afin qu’elles restent toujours à la même place? Tout support de la roue externe me semble irréaliste dû au frottement. Est-ce que la simple présence des billes à roulement coincées entre les deux roues est assez pour la maintenir en place?
Est-ce que la force centrifuge est assez forte pour faire «flotter» tout l’enfin à l’intérieur de la roue externe? Si oui, la vitesse et le poids doivent sûrement être pris en compte et je ne sais pas comment ça se passerait au niveau du décollage… beaucoup de questions techniques et je ne m’y connais vraiment pas assez pour me faire un avis.
3. Comment accélérer le mouvement de la roue externe? Puisque celle-ci est activée par de très petits cercles en comparaison de celle-ci, ils leur faut tourner excessivement vite afin que la roue externe aille une vitesse acceptable. Je ne sais pas que mécanisme ou force physique pourrait m’aider à améliorer ça. Le système d’alimentation de la roue externe est certainement à revoir.
4. Comment configurer les billes à roulement présentent entre le roue interne et l’externe afin de diminuer au maximum la friction?
5. Les virages me semble très dangereux. C’est un peu comme une moto mais sans guidon. Il doit exister des engins semblables mais je n’en trouve pas qui me donnent d’indices sur comment procéder pour avoir plus de contrôle sur les virages.
Un ami m’a parlé d’un engin qui, sans moteur, pouvait se déplacer. Il dit que c’est un gyro. Le conducteur n’avait qu’a penché son poids par en avant pour avancer et par en arrivé pour reculer. Il ne pouvait fournir plus de détail et était étonné que je ne le connaisse pas mais la question reste toujours floue et je suis sûr que je pourrais en sortir des conclusions intéressante pour la construction de mon projet. Si vous savez de quoi il parle, je vous serait reconnaissant d’éclairer ma lanterne.
Pour ce qui est des pièces nécessaires à la construction, je n’ai pas beaucoup d’argent à investir (je suis étudiant) mais heureusement, j’ai un ami qui travaille au dépotoir municipal donc j’ai accès illimité à des tonnes de vélos, de pneus et tout ce que je pourrais avoir besoin. Si des pièces spécialisées me sont suggérer, je suis prêt à acheter neuf mais j’aimerais mieux offrir une seconde vie à tous ces objets qui ne demandent que ça.
Bien que j’avais peur de tourner en même temps que la roue extérieur, le même ami que je parlais tantôt m’a affirmer que la force terrestre me permettrait de toujours être stable, au niveau horizontal parce que mon poids était dans le bas de la roue. Néanmoins, vu qu’il ne s’y connais pas beaucoup et que je suis pas encore sûr d’être capable de concentrer assez de poids dans le bas de l’engin pour créé cet effet, j’aimerais votre avis sur ce point également.
Un version motorisé ressemblant pas mal à ce que je veux faire est illustrer là :
http://research.microsoft.com/~dcr/a...r/gyro_car.htm
J’ai aussi mis en pièce jointe un modèle intéressant, je ne sais pas si ça sert à quelque chose vu qu’il marche avec un roue mais ça peut donner des idées.
Voilà, même après des recherches et des trouvailles intéressante (ex: http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermec...htm#I_Montage),
je ne sais toujours pas les forces physiques et les mécanismes qui pourraient m'aider. De plus, les formules sont vraiment complexes (voir le lien) et on arrive pas à en tirer des conclusions pratiques à ce que attrait aux matériaux et à l'installation.
Merci d'avoir tout lu!
Tous les commentaires et les suggestions sont acceptés
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