Question tres générale sur les équations de maxwell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

cosmoff

------

Bonjour.

Je suis en train de voir les équations de Maxwell, et je suis très surpris de la quantité d'information qui se cache derrière ces 4 équations.

J'aimerai savoir si Maxwell connaissait tout ce qui découle de ces 4 équations avant de les mettre en place, ou s'il a formulé ces 4 équations qui lui paraissait pas fausses au début, puis en transformant les équations de voir de nouveaux phénomènes sur les champs statiques et dynamiques de E et B, et de vérifier si c'était correct.

Merci d'avance pour vos réponses

-----

phys4

Re : question tres générale sur les équations de maxwell

Bonjour,
    Je pense que Maxwell connaissait parfaitement la conséquence de ces équations, puisqu'il en a déduit l'existence des ondes.

Si l'on attribue le système à Maxwell, il ne faut pas ignorer que Maxwell n'a fait que le compléter, car il manquait un terme à l'équation donnant B. Les équations incomplètes étaient parfaitement connues avant Maxwell.
    L'existence des ondes était aussi pressentie depuis Faraday, mais l'on ne comprenait pas comment elles s'expliquaient.
    Le sens des équations était du presque complétement compris avant Maxwell.
    Comprendre c'est être capable de faire.

invite6dffde4c

Re : question tres générale sur les équations de maxwell

Bonjour.
    Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu que Faraday ait pressenti l’existence des ondes. Ce qui n’enlève rien au génie et aux mérites de Faraday.
    Par contre c’est bien lui qui a esquissé le concept de « champ », qui fut mis en forme par Maxwell.

Et je pense que Maxwell n’avait pas ressenti non plus l’existence des ondes avant de trouver qu’il manquait un terme dans une des équations. Sans ce terme l’équation violait la conservation de la charge et dans notre vision moderne, le théorème d’Ampère.

L’ajout de ce terme conduit à l’équation d’onde. Et, avec les valeurs connus à l’époque de (que l’on appelle aujourd’hui) la perméabilité et la permittivité du vide, la vitesse de ces ondes était proche de celle de la lumière. Ce qui était une indication que la lumière était peut-être une onde électromagnétique.

La version originale des 23 équations de Maxwell était inhabitable, sauf par des scientifiques de la taille de Heinrich Hertz, qui contribua à les expliquer à ces collègues de l’époque.
    De plus, il fit la manip pour démontrer l’existence de ces ondes. Et cette manip était nettement plus élaboré que ce qu l’on raconte dans les canards de divulgation.
    Les antennes étaient des dipôles, avec des miroirs paraboliques (pas paraboloïdales).
    Au revoir.

Discussions similaires

1. Equations de Maxwell
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2014, 11h44
  2. une tres petite question sur les équations différentielles
    Par invitec9ab25dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 22h44
  3. Question générale simple sur les equations différentielles
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur