Réfraction onde monochromatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réfraction onde monochromatique



  1. #1
    worxfg

    Réfraction onde monochromatique


    ------

    Bonjour, j'ai vu en cours qu'on peut calculer l'angle de réfraction d'un rayon lumineux avec la 2nd loi de deschartes n1 x sin(i1) = n2 x sin(i2) cependant nous avons aussi vu que lorsqu'un rayon lumineux monochromatique était envoyé sur un prisme, la déviation différait selon la longueur d'onde par exemple un rayon de longueur d'onde 400nm n'est pas dévié de la même manière qu'un rayon de longueur d'onde 800nm. Ma question était de savoir s'il existait une formule ou quoique ce soit qui permette de calculer l'angle réfracté d'un rayon monochromatique dans un système dispersif en fonction de sa longueur d'onde.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Réfraction onde monochromatique

    Citation Envoyé par worxfg Voir le message
    lorsqu'un rayon lumineux monochromatique était envoyé sur un prisme, la déviation différait selon la longueur d'onde
    Bonjour, vous remarquerez que si le rayon est monochromatique, il n'aura qu'une seule longueur d'onde et la déviation est unique.



    Citation Envoyé par worxfg Voir le message
    par exemple un rayon de longueur d'onde 400nm n'est pas dévié de la même manière qu'un rayon de longueur d'onde 800nm. Ma question était de savoir s'il existait une formule ou quoique ce soit qui permette de calculer l'angle réfracté d'un rayon monochromatique dans un système dispersif en fonction de sa longueur d'onde.
    Les formules de la réfraction conviennent parfaitement, il faut seulement connaitre la loi qui donne l'indice cet indice étant fonction de la longueur d'onde.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    worxfg

    Re : Réfraction onde monochromatique

    Merci pour votre reponse, donc si j'ai bien comprend l'indice du milieu dépend justement de la longueur d'onde mais du coup quelle est la formule permettant de calculer l'indice du milieu selon la longueur d'onde ?

  4. #4
    phys4

    Re : Réfraction onde monochromatique

    Vous trouverez quelques formules concernent l'indice en fonction de la longueur d'onde :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_r%C3%A9fraction
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Réfraction onde monochromatique

    Citation Envoyé par worxfg Voir le message
    Merci pour votre reponse, donc si j'ai bien comprend l'indice du milieu dépend justement de la longueur d'onde mais du coup quelle est la formule permettant de calculer l'indice du milieu selon la longueur d'onde ?
    Il n'y en a pas. L'indice doit être mesuré. Après coup, on peut le modéliser plus ou moins bien grâce à différents modèles (Drude, Lorentz, etc...)

  7. #6
    worxfg

    Re : Réfraction onde monochromatique

    Je suis allé voir le lien et comme l'a dit coussin il est écrit qu'il n'existe pas de formule précise pour calculer cet angle. Je n'ai pas compris la plupart des autres formules (je ne suis qu'en seconde) cependant j'ai aussi vu que n=c/v et vu que l'indice change selon la longueur d'onde cela veut dire que des rayons de differentes longueurs d'ondes traversant un prisme ne se deplaceront pas a la même vitesse dans celui-ci ?

  8. #7
    phys4

    Re : Réfraction onde monochromatique

    La vitesse de l'onde à l'intérieur d'un matériau transparent d'indice n est C/n , à cause de l'interaction électromagnétique entre le champ de l'onde et les couches électroniques du cristal.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    worxfg

    Re : Réfraction onde monochromatique

    Et vu que l'indice du milieu change justement selon la longueur d'onde, deux ondes ayant des longueurs d'ondes differentes se déplacent à vitesse différentes dans le même milieu c'est bien ça ?

  10. #9
    phys4

    Re : Réfraction onde monochromatique

    Citation Envoyé par worxfg Voir le message
    Et vu que l'indice du milieu change justement selon la longueur d'onde, deux ondes ayant des longueurs d'ondes differentes se déplacent à vitesse différentes dans le même milieu c'est bien ça ?
    Bien sur.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    worxfg

    Re : Réfraction onde monochromatique

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Discussions similaires

  1. Onde quasi-monochromatique
    Par Wild_Fire dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2015, 16h56
  2. Onde plane monochromatique
    Par hanlover dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2014, 09h05
  3. onde monochromatique, math spé
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 07h18
  4. onde plane monochromatique
    Par invite5c707bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 13h36
  5. Onde monochromatique, changement de longueur d'onde.
    Par invite0858c6f9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 08h00