Bonjour,
j'ai étudié les ondes via les équations de maxwell, et j'ai un soucis de compréhension lors d'un exercice.
L'exercice était sur la propagation d'une onde EM dans de l'eau de mer. On détermine avec les équations des ondes le vecteur d'onde, mais ca veut dire quoi. Si mon signal f(x,t) = E cos(kx - wt). Que se passe t'il si mon signal ne respecte pas le k que j'ai trouvé via les équations des ondes, mon signal ne peut pas se propager sous la forme d'un cosinus? le signal se dissipe?
Ensuite, lors de la résolution du vecteur d'onde, j'obtiens un nombre complexe qui montre que l'onde perd en amplitude en fonction de la distance. Cette variable en fonction de x représente l'effet de peau qui montre que l'onde a tendance à s'éparpiller. Mon prof a donc expliqué que c'est pour cela qu'on utilise pas des cables de gros diametres (qui ont une résistance faible) car l'effet de peau va deplacer les électrons sur la surface du conducteur, mais je ne vois pas le probleme, si le fil est assez gros alors il n'y a pas de perte par effet joule car la surface est tres grande et donc les électrons font peut faire vibrer les atomes dans le fil de cuivre.
Merci d'avance pour vos réponses
-----