Effet de peau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Effet de peau



  1. #1
    narakphysics

    Effet de peau


    ------

    Bonjour,

    selon un article sur Wikipedia:

    • la création d'un effet de peau qui concentre le courant à la périphérie des câbles électriques, augmentant ainsi les pertes Joules et nécessitant dans certains cas des dispositions particulières.
    j'aimerais bien savoir pourquoi on doit prendre en considération cet effet en basse fréquence sachant que l'épaisseur de peau est de l'ordre de 1 cm (c'est à dire le courant induit n'est pas surfacique comme en haute fréquence)?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Effet de peau

    Bonjour nara,

    Les plus gros câbles électriques dépassent nettement le cm de rayon, à 50 Hz le courant ne circule donc qu'à la périphérie.

    Ces câbles sont constituées d'une âme d'acier entourée de torons de cuivre ce qui optimise la résistance à la rupture et la conductivité.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    narakphysics

    Re : Effet de peau

    Merci pour votre réponse.
    pourriez-vous m'éclaircir plus car j'ai pas bien compris votre réponse.

  4. #4
    phys4

    Re : Effet de peau

    La réponse signifie simplement qu'il est inutile de mettre plus d'un cm de cuivre autour du câble, et pour les gros câbles haute tension qui supportent un poids énorme, la partie interne est en acier. Une épaisseur plus grande de cuivre serait mal utilisée, surtout que le cuivre coute cher.

    Autres exemples : dans certaines usines, la distribution basse tension se fait aussi avec des lames d'aluminium qui ne dépassent pas 1 cm d'épaisseur sur plusieurs cm de largeur , l'aluminium est bien moins cher que le cuivre et son utilisation est optimisé car le courant se répartit dans tout le métal.

    Je suppose que l'effet de peau est bien compris ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Effet de peau

    Citation Envoyé par narakphysics Voir le message
    Bonjour,

    selon un article sur Wikipedia:



    j'aimerais bien savoir pourquoi on doit prendre en considération cet effet en basse fréquence sachant que l'épaisseur de peau est de l'ordre de 1 cm (c'est à dire le courant induit n'est pas surfacique comme en haute fréquence)?

    merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Reste à savoir COMMENT tu comprends "surfacique".
    Suivant la fréquence le "surfacique" est plus ou moins...pénétrant.
    Là est toute la subtilité du vocabulaire.
    Bon WE

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Effet de peau

    Bonsoir,

    Les câbles de distribution haute tension (peut-être aussi en moyenne tension ?) sont très généralement en alu, métal bien moins cher que le cuivre.
    Lorsque la surface utile de métal permise par un fil ne suffit pas, on utilise des lignes multi-brins : http://3.bp.blogspot.com/-LLnb4FvHPp...es_0113_BD.jpg

    L'utilisation de lignes à courant continu a notamment pour avantage, sinon pour objectif, de limiter le problème d'effet de peau. https://en.wikipedia.org/wiki/High-v...direct_current
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    LPFR

    Re : Effet de peau

    Bonjour.
    Je crois que l’intérêt des lignes multibrins est d’un côte la maniabilité (on peut enrouler chaque brin dans un rouleau de diamètre plus petit et qui passe sous les ponts.

    D’un autre côté les multibrins diminuent l’effet corona et ses nuisances.

    Les lignes de transmission en continu on, en plus de l’avantage de la diminution de l’effet de peau, celle des diminuer les pertes diélectriques et surtout il n’y a plus de problème de déphasage entre différents réseaux.
    Elles ont comme inconvénient, les convertisseurs AC_DC et DC-AC à chaque extrémité. L’autre inconvénient est que l’on ne peut pas utiliser la terre comme conducteur de retour. Ceci fait que la transmission en continu n’est intéressante que dans certaines circonstances .
    Au revoir.

  9. #8
    calculair

    Re : Effet de peau

    Bonjour LPFR,

    As tu une explication pourquoi le retour par la terre fonctionne en alternatif et pas en continu ?


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je crois que l’intérêt des lignes multibrins est d’un côte la maniabilité (on peut enrouler chaque brin dans un rouleau de diamètre plus petit et qui passe sous les ponts.

    D’un autre côté les multibrins diminuent l’effet corona et ses nuisances.

    Les lignes de transmission en continu on, en plus de l’avantage de la diminution de l’effet de peau, celle des diminuer les pertes diélectriques et surtout il n’y a plus de problème de déphasage entre différents réseaux.
    Elles ont comme inconvénient, les convertisseurs AC_DC et DC-AC à chaque extrémité. L’autre inconvénient est que l’on ne peut pas utiliser la terre comme conducteur de retour. Ceci fait que la transmission en continu n’est intéressante que dans certaines circonstances .
    Au revoir.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    LPFR

    Re : Effet de peau

    Bonjour Calculair.
    En triphasé, quand les phases sont bien équilibrées, la somme des courants de retour est nulle. O peut donc utiliser la terre.
    En monophasé ou en continu, il faut un autre conducteur de même capacité.
    Cordialement,

  11. #10
    stefjm

    Re : Effet de peau

    Il y a trois fils de tirer pour la distribution triphasée et je ne vois pas bien ce que la terre vient faire là dedans!
    Je dirais même qu'elle a rien à y voir.
    Je ne vois pas du tout ce que LPFR a en tête.

    Edit : En fait, LPFR veut peut-être dire qu'il n'y a pas de fil neutre, car de courant nul si équilibré et du coup, on économise ce quatrième fil?
    Dernière modification par stefjm ; 23/11/2015 à 14h32.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Effet de peau

    Bonjour,

    La mer ou la terre est parfois utilisé comme chemin de retour du courant pour les lignes HVDC, voir e.g. en page 6 : http://www.energy.siemens.com/us/poo...Technology.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    narakphysics

    Re : Effet de peau

    Bonjour,
    merci pour vos réponses.
    j'ai comme même une question: est ce que tous les gros câbles HT ont la structure que vous avez décrites
    et pour les gros câbles haute tension qui supportent un poids énorme, la partie interne est en acier.


    et qu'est ce que vous voulez dire par '
    qui supportent un poids énorme'?

  14. #13
    calculair

    Re : Effet de peau

    Bonjour

    pour ce qui me concerne je ne vois pas de différence entre un retour par la terre en continu ou en alternatif

    certe dans le cas du triphasé equilibré le courant du neutre ( ou de la terre cas du neutre mis à la terre à la centrale) est nul mais il y a toujours un déséquilibre.

    Il faut que les prises de terre soient bien faites pour minimiser les pertes. Il faut que les résistances de terre soient inférieures a la résistance de pusieurs kilometres de cable pour y tirer un avantage par rapport aux pertes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    LPFR

    Re : Effet de peau

    Re.
    Dans cette page on trouve des valeurs représentatives des pertes dans des lignes :
    http://large.stanford.edu/courses/2010/ph240/harting1/
    Ce semble être les pertes par effet corona qui sont les plus importantes.
    Le problème de retour par la terre est celui de la résistance de contact entre le conducteur et la terre (physique).
    Il faut que la surface de contact soit assez grande et que la terre soit bien mouillée. C’est pour cela que, en principe, les prises de terre, même pour les particuliers doivent être faites au niveau de la nappe phréatique (ce qui n’est pas toujours le cas).
    Quand il s’agit du continu, c’est encore plus merdique à causse de l’électrolyse qui peut créer une couche de gaz entre la terre et l’électrode. C’est pour cela que le document du lien d’Antoane, dit que c’est une solution applicable pour des liaisons sous-marines. On n’en manque pas d’eau conductrice pour faire le retour. Par contre je ne vois pas comment ils se débrouillent pour l’électrolyse.
    A+

  16. #15
    calculair

    Re : Effet de peau

    Bonjour

    En effet , la polarité du conducteur mis à la terre dans le cas du continu a une très grande importance.

    Je pense que c'est le fil " MOINS " ou cathode que l'on met à la terre, si non ,la prise de terre risque d'être totalement oxydée....

    Il y a peut être aussi des techniques de protection pour éviter des surprises.

    Remarque: Sur les bateaux on met des plaque de Pb pres des pièces en cuivre ou en fer pour éviter une oxydation par electrolyse
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    LPFR

    Re : Effet de peau

    Re.
    Dans mon souvenir c’étaient de anodes en magnésium ou en zinc qu’on envoyait au sacrifice et qu’il fallait remplacer périodiquement.
    Si vous choisissez la bonne polarité à une extrémité il y a de fortes chances que ce soit la mauvaise polarité à l’autre.
    A+

  18. #17
    calculair

    Re : Effet de peau

    en effet la prise de terre en continu réserve des surprises......!!!



    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Dans mon souvenir c’étaient de anodes en magnésium ou en zinc qu’on envoyait au sacrifice et qu’il fallait remplacer périodiquement.
    Si vous choisissez la bonne polarité à une extrémité il y a de fortes chances que ce soit la mauvaise polarité à l’autre.
    A+
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Effet de peau
    Par inviteb99d193b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2011, 12h03
  2. effet de peau
    Par ChateauDav dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2010, 11h28
  3. Effet de peau
    Par invite615231cf dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/08/2009, 17h27
  4. Effet de peau
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2008, 21h09
  5. Effet de peau
    Par invite97b1ac47 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 21h40