Pompe centrifuge...comprime..comprim e pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pompe centrifuge...comprime..comprim e pas ?



  1. #1
    invited23fecb1

    Pompe centrifuge...comprime..comprim e pas ?


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai récemment eu une discussion avec un collègue concernant le fonctionnement des pompes. Ce collègue en question m'a affirmé (sans aucune d’hésitation ^^) que lorsqu'on ferme une vanne de refoulement d'une pompe centrifuge, cette dernière continuait de fonctionner....en gros..le liquide stagne mais l’hélice de la pompe continue de tourner sans problème.

    Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation.....car la pompe centrifuge, en véhiculant le liquide, va tendre a essayer de le comprimer a l'aval...du coup....si on ferme la vanne au refoulement, cela aura pour effet d'essayer de comprimer un fluide incompressible dans un volume fermé et par conséquent cela se répercutera directement sur la garniture de la pompe.

    Pourriez-vous m’éclairer ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Pompe centrifuge...comprime..comprim e pas ?

    Elle continue à tourner et même elle doit tourner plus vite.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    f6bes

    Re : Pompe centrifuge...comprime..comprim e pas ?

    Bjr Calorim,
    En clair , elle pédale dans le semoule !!
    C'est facile à constater: si tu as un aspirateur tu obstrues la sortie. Le fluide (air) ne peut s'évacuer. et tu t'aperçois
    que celui çi (l'aspirateur)..s'emballe.
    Je sais , tu vas me dire que l'air n'est pAS un incompressible.....mais il n'est pas non plus compressible à l'infini.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Rachilou

    Re : Pompe centrifuge...comprime..comprim e pas ?

    Bonjour,


    Une pompe "centrifuge" comme son nom l'indique expulse le liquide sur les parois rigide de la pompe.
    On obtient une forte pression sur les parois et une grande vitesse tangentielle du liquide lors de son fonctionnement.

    La force centrifuge ( force fictive) : M . V²/ r ou M . w². r

    Pour avoir déjà fait fonctionner ces machines dans l'industrie chimique de tous "calibres".

    On démarre souvent une pompe, la vanne de refoulement fermée pour mieux effectuer des réglages et pour éviter une surcharge d'intensité ( bien que la pompe dispose d'une sécurité normalement) :
    - en l'ouvrant doucement on visualise la baisse de la pression statique sur le manomètre situé avant la vanne de refoulement, ou
    - en l'ouvrant doucement on visualise aussi l'augmentation d'intensité de son moteur et on peut estimer son débit aussi)


    La vanne de refoulement fermée au démarrage de la pompe, l'intensité de son moteur marque un pic brutale d'une demie seconde environ.
    Ensuite, une fois que le liquide absorbe de l'énergie cinétique (vitesse tangentielle) l'intensité du moteur baisse au plus bas ( il n'y a plus que les frottements du liquide sur les parois de la pompe qui agissent).
    A ce stage, la pression est a son maximal dans le corps de pompe, mais en aucun cas les garnitures en subissent les conséquences, d'autant plus qu'elles se situent près du centre de rotation là ou la force centrifuge est nulle sur l'axe mécanique.

    Pour exemple, les pompes à anneaux liquides utilisent ces caractéristiques ( pompe à vide).
    L'aspiration d'une pompe se fait toujours au centre de celle-ci, ou la pression (selon la pression dans la conduite en amont) peut-être inférieure à celle de la pression atmosphérique.

    Donc en résumé, ton collègue a raison.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rachilou

    Re : Pompe centrifuge...comprime..comprim e pas ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Elle continue à tourner et même elle doit tourner plus vite.
    Aussi, la pompe ne tourne pas plus vite, car est montée sur un moteur asynchrone et via un réducteur de vitesse. Elle consomme plus ou moins selon ce qu'elle peut débiter...
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  7. #6
    invited23fecb1

    Re : Pompe centrifuge...comprime..comprim e pas ?

    Bonjour a tous et et surtout merci pour vos réponses.

    par contre je n'arrive toujours pas a faire rentrer ça dans ma tete...car..sauf erreur de ma part en faisant fonctionner une pompe centrifuge ( ou autre) entre un point ''A'' a l'amont de la pompe et un point ''B'' a l'aval...on a la pression au point ''B'' qui est supérieure a celle du point ''A''...du coup si en plus de cela on ferme une vanne a l'aval de la pompe...la pression au point ''B'' se verra augmenter encore plus....donc je n'arrive pas a comprendre comment la pompe puisse ''pédaler dans le smoule'' sans problème et sans augmentation de pression dans ce volume fermé (volume compris entre l'aval de la pompe et la vanne fermée)

    SI quelqu'un a un document traitant sur ce sujet, je le lui serais tres reconnaissant s'il pouvait me le fournir

    Bonne journée a tous.

Discussions similaires

  1. Pompe Centrifuge
    Par invite2c4151f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2011, 22h46
  2. pompe centrifuge
    Par invitef3c3dcba dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/05/2011, 05h36
  3. Pompe Centrifuge Auto-amorçante ne pompe plus.
    Par Sky-NoT-DeaD dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2011, 09h54
  4. pompe centrifuge
    Par invited969b95e dans le forum Technologies
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/09/2010, 12h06
  5. force centrifuge air comprimé
    Par invite6f212ef0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 22h50