Bonjour, je me pose une question suite à une lecture sur le cas d'un photon unique polarisé et de son passage à travers des filtres en mécanique quantique.
Alors on commence avec un photon polarisé linéairement qui peut être décrit par le vecteur d'état : |θ> = cos(θ)|x> + sin(θ)|y> et donc la probabilité de passer dans un filtre d'axe x est bien cos(θ)².
Jusque là tout baigne pour moi, seulement maintenant que ce photon est sorti, il est dans l'état propre |x> (enfin je suppose puisqu'il s'agit en quelque sorte d'une mesure, un photon ne peut passer que s'il est polarisé selon x du coup s'il sort on connaît cette info là), mais du coup je ne comprends pas bien comment deux filtres qui se suivent peuvent laisser passer encore des photons puisque si le photon est dans l'état |x> il n'y a plus moyen qu'il passe dans un filtre orienté différemment. Du coup est ce qu'au final après passage dans un filtre on doit considérer que son état n'est pas connu (et donc qu'il a bien une certaine probabilité de passer dans les suivants ?
Je vous remercie d'avance si je ne suis pas clair n'hésitez pas à me le dire
-----