Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un souci pour résoudre un problème : je dispose d'un cylindre en acier enfermé dans une enceinte infiniment rigide.
Je suppose que D_cylindre = D_intérieur_enceinte
Je souhaiterais déterminer les contraintes s'exerçant sur l'acier lorsque je chauffe celui-ci, sachant que je connais son module d'Young, son coefficient de Poisson et son coefficient de dilatation thermique (et aussi le delta de T°).
Donc on chauffe l'acier, il se dilate, entre en contact avec l'enceinte (enfin pour ma question on le considère déjà en contact) et donc des contraintes apparaissent : mais voilà, presque une heure que je réfléchis, impossible pour moi de résoudre cette question (il faut dire que de base, le problème n'est pas très clair, alors je réponds à toutes les questions de différentes façons ). En fait je ne vois pas quelle équation me permettrait de déterminer la valeur de la contrainte qui apparaît.
Je parviens à déterminer sa variation de volume en supposant l'absence de l'enceinte, mais ça s'arrête là.
Après, je dois aussi écrire le tenseur des contraintes. J'ai une idée de comment faire mais ça me paraît euh...aléatoire et douteux.
Merci d'avance à ceux qui sauront m'aider.
Apluss'
-----