bonjour . j'ai un exercice ou un condensateur charge negativement se decharge dans une obine inductive . je comprends pas comment cela ? un condensateur peut etre charge négativement
-----
bonjour . j'ai un exercice ou un condensateur charge negativement se decharge dans une obine inductive . je comprends pas comment cela ? un condensateur peut etre charge négativement
Bonjour,
C'est complétement conventionnel, vous pouvez mettre une sens arbitraire et donner des noms + et - aux bornes.
Comprendre c'est être capable de faire.
Bjr à toi,
Juste pour savoir, mets donc l'énonçé de ton exercice sur le forum.
Histoire de savoir EXACTEMENT de quoi il retourne.
Que tu mettes le coté (-) sur la bobine, le retour se fera à travers le coté (+).
Bon WE
merci infiniment pour avoir repondu a mon message .
ce que j ai compris que lorsque on indique de charge negative c est comme si on affirme que la charge du condensateur correspond à la charge de sa borne négative .
c est comme la definition du cours qui annonce qu'on choisit la charge de la borne positive du condensateur comme Q lacharge du condensateur . n'est ce pas ?
ah pour l'énoncé le voila
merci encore bon week end
Bonsoir,
il faut considérer que votre condition initiale de la charge de C est négative (en prenant un sens conventionnel comme indiqué par Phys4).
Et une bobine est forcément inductive , du moins tant qu'elle n'est pas totalement saturée.
merci pour la réponse c a dire que c juste pou dire que la charge Q du condensateur est égale a la charge de l armature négative est ce c est juste pour choisir le sens du courant ?
comment ca elle n est pas saturé on na pas parle de notion saturé dans notre cours
Oubliez, revenons à votre exercice.
Vous devez établir l'équation différentielle de la charge q.
Qu'avez-vous fait?
ah d'accord . j ai applique la loi d 'additivite uL + uc egale 0
uL egale L fois derive de l intensite par rapport au t mais le probleme c est que je sais pas xomment faire la loi d ohm pour le condensateur sur le schema il ya le sens de i . vous pouvez voir l enonce j ai pris l armatue _ commen souce de courant dans ce cas Q egale a _ Uc ffois c n'est ce pas ? car Q REPRESENTE LA CHARGE NEGATIVE ?
Vous pouvez noter que q=it et donc que dq=...
ah est ce valable d ecrire cette relation car on travaille avec i = dqpar rapport a t
Et vous savez je pense que q=Cu.
Il vous faut flécher le courant et les tensions, le reste viendra tout seul.
Ecrivez votre équation de maille.
mais j les ai fleché en convention recepteur
ui si le courant entre par laborne + du c
et i d apres l enonce qui affirme que le condensateur est charge negativement est egale a _dq par rapport a dt n est ce pas ?
Peu importe.
C'est qui qui se décharge dans L?
Donc quel est le sens du courant dans C et de Uc en valeur absolue?
Si Uc est négatif => q=Cu est négatif => vous fléchez Uc et vous notez +q et -q sur votre condensateur avec votre convention.
ah c deja fait
Vous devez avoir ça:
merci j attends la validation je vais comparer les 2 schema
.et apres pn remplace les tentions par leurx expression normalement
bonjour,
lorsque le condensateur est chargé par la charge - Q la tension aux bornes est Uc = -Q/C
Lorsque le courant s'établit dans la self la tension aux bornes est Ul = - L di/dt Le signe - indique que la tension de la self s'oppose à la tension qui lui impose le courant
Evidement avant la fermeture de l'interrupteur le courant i = 0
Quand l'interrupteur se ferme pendant le temps dt la tension aux bornes du condensateur varie de dUc = -dQ/dt *1/C
Le courant dans la self va croitre de la valeur dQ/dt = i
Enfin tu auras Uc + Ul = 0 a tout instant ( loi dohm ) cette equation doit permettre d'avoir les bons signes
Avec tout cela tu devrais pouvoir écrire l'equation différentielle
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
bonsoir calculair
merci infiniment
pardon c est quoi la self ? et je n arrivais pas a comprendre la justification du signe moins concernat ul
ui j ai saisie ca sert a quoi de dire c est charge negativement c est a dire la tention entre ses borne negativ
On peut dire self, bobine ou inductance.
Si vous imaginez un circuit avec lequel vous chargez C par un générateur sinusoidal par exemple (L est isolé de C et du générateur par K), puis que vous isolez ce générateur de C, votre condensateur peut avoir à ses bornes une tension quelconque entre -v(t) et +v(t).
C'est la condition initiale, qui n'est donc pas forcément nulle ou positive.
ah ui le prof nou a dit parfois c la bobine qui se decharge dans le circuit
C'est le principe d'un circuit oscillant.
Le problème de la bobine est que le courant ne peut changer brutalement. En effet si di/dt est grand la tention aux bornes de la bobine devient tres grande.
Lorsque le courant est établit , le courant est alors limité par les résistances ou les charges des condensateurs par exemple.
Uc + Ul =0 à chaque instant
en derivant cette expression par rapport au temps dUc/dt + dUl/dt = 0 cela implique que les 2 dérivées ont des signes contraires et même valeur absolue...
Vous devez avoir ça:
Pièce jointe 358236
merci je saisie maintenant . je vais refaire l execice des le departLe problème de la bobine est que le courant ne peut changer brutalement. En effet si di/dt est grand la tention aux bornes de la bobine devient tres grande.
Lorsque le courant est établit , le courant est alors limité par les résistances ou les charges des condensateurs par exemple.