Résolution par conservation énergie ou équation mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résolution par conservation énergie ou équation mouvement



  1. #1
    porteclemini

    Résolution par conservation énergie ou équation mouvement


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème pour la résolution de plusieurs problèmes.
    Dans ma résolution, on résout par conservation de l'énergie. J'ai essayé en travaillant avec les équations du mouvement et je ne trouve pas la bonne réponse.

    Deux blocs, m1 = 1,2 kg et m2 = 0,8 sont reliés par une corde (la masse m1 est suspendu par la corde tandis que la masse m2 est sur une table, le tout est relié par une corde autour d'une poulie). La surface horizontale a un coefficient de frottement de 0,2/ Si les blocs sont initialement au repos, quel est le module de vitesse lorsque m1 a chuté de 30 cm ?

    En utilisant la conservation de l'énergie, je trouve v = 1,75 m/s (ce qui correspond au correctif).

    Mais j'ai essayé avec les équations du mouvement et je ne trouve pas la bonne réponse.
    Somme des forces sur m1 :

    Somme des forces sur m2
    Selon x :
    Selon y :
    Je suppose que la corde est inextensible donc les deux masses ont la même accélération.

    J'isole T des deux membres (je suppose que la tension est la même) et j'égalise et je trouve :

    En isolant a, je trouve

    Avec la cinématique, je sais qu'initialement, m1 a une vitesse nulle et j'oriente mon axe y positivement vers le haut. Après un temps T pour faire -0,3 m on a
    (a ici est négatif après calcule)
    Je trouve donc
    Et donc

    Le signe moins est justifié par la chute vers le bas. Mais ce n'est pas la réponse dans le correctif, où est mon erreur de raisonnement ? On devrait trouver la même réponse que ce soit en résolvant les équations de la dynamique ou en utilisant la conservation de l'énergie, non ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Résolution par conservation énergie ou équation mouvement

    Bonjour,
    Il y a une erreur de signe : on doit trouver la somme de m1 et m2 au dénominateur
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    porteclemini

    Re : Résolution par conservation énergie ou équation mouvement

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Il y a une erreur de signe : on doit trouver la somme de m1 et m2 au dénominateur
    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse mais, je ne vois pas comment on obtient la somme car je pars de l'équation après l'isolation de T et j'ai m1-m2

  4. #4
    Resartus

    Re : Résolution par conservation énergie ou équation mouvement

    Bonjour,
    L'erreur vient de ta première équation : on a m1a=m1g-T
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conservation de l'energie et quantité de mouvement
    Par enirique09 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2016, 02h55
  2. Conservation d'énergie et quantité de mouvement
    Par Sebis dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2013, 18h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 17h06
  4. conservation qt de mouvement/energie
    Par invite65b6edfd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2005, 14h44
  5. Conservation de la quantité de mouvement et énergie
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2004, 20h14