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exercices (conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement)



  1. #1
    nerby

    Exclamation exercices (conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement)

    Bonjours,
    je suis actuellement en 6eme math science en Belgique, ce qui correspond à la terminal S en france.
    j'ai un test en physique demain et, pour être honnête, je n'ai pas pris note des solutions des exercices
    en voici un qui me pose problème :
    un avion de masse 8400Kg atterit à la vitesse de 200Km/h sur un porte-avion de masse 10.000 Tonnes.
    Calculer :
    a) le vitesse de l'ensemble après le freinage de l'avion
    B) le pourcentage de l'energie cinétique initiale qui a été transformé en chaleur lors de ce freinage.
    NB: On néglige le frottement de l'eau qui entrave le mouvement du porte-avion.
    prendre 7 chiffres significatifs dans les calculs(car si on arrondit trop, on trouve 100%).

    pour le a),j'ai utilisé la formule m1.v1+m2.v2=m1.v1'+m2.v2'

    avec :
    m1 la masse de l'avion = 8400
    v1 vitesse de l'avion = 200/3.6= 55.555555... m/s
    m2 la masse du porte avions = 10.000.000
    v2 vitesse initial du porte avions = 0
    v1'=v2'= vitesse après atterrissage.

    avec ça j'arrive à quelque chose, mais pour le B) le pourcentage d’énergie transformé en chaleur je comprend pas ce que je dois faire...

    merci d'avance.
    nerby.

    -----


  2. #2
    calculair

    Re : exercices (conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement)

    Citation Envoyé par nerby Voir le message
    Bonjours,
    je suis actuellement en 6eme math science en Belgique, ce qui correspond à la terminal S en france.
    j'ai un test en physique demain et, pour être honnête, je n'ai pas pris note des solutions des exercices
    en voici un qui me pose problème :
    un avion de masse 8400Kg atterit à la vitesse de 200Km/h sur un porte-avion de masse 10.000 Tonnes.
    Calculer :
    a) le vitesse de l'ensemble après le freinage de l'avion
    B) le pourcentage de l'energie cinétique initiale qui a été transformé en chaleur lors de ce freinage.
    NB: On néglige le frottement de l'eau qui entrave le mouvement du porte-avion.
    prendre 7 chiffres significatifs dans les calculs(car si on arrondit trop, on trouve 100%).

    pour le a),j'ai utilisé la formule m1.v1+m2.v2=m1.v1'+m2.v2'

    avec :
    m1 la masse de l'avion = 8400
    v1 vitesse de l'avion = 200/3.6= 55.555555... m/s
    m2 la masse du porte avions = 10.000.000
    v2 vitesse initial du porte avions = 0
    v1'=v2'= vitesse après atterrissage.

    avec ça j'arrive à quelque chose, mais pour le B) le pourcentage d’énergie transformé en chaleur je comprend pas ce que je dois faire...

    merci d'avance.
    nerby.
    Bonjour,

    Pour ta 1° question j'aurais fait comme toi en ecrivant la conservation de la quantité du mouvement. Tu as fait l'hypothèse que le porte avion etait à l'arrêt, ce qui n'etait pas dit dans l'enoncé.


    Pour la 2° question il faut ecrire la conservation de l'energie

    Avant l'apontage l'avion à toute l'energie cinetique
    Apres toute l'energie cinetique est emportée par le super porte avion.

    Il y a lieu de parier, qu'une partie manque à l'appel, c'est celle qui s'est dissipée dans le processus d'arrêt
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

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