Fréquence /Mode propre d'une pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fréquence /Mode propre d'une pièce



  1. #1
    EquinoxEla

    Fréquence /Mode propre d'une pièce


    ------

    Bonsoir, je cherche à trouver les fréquences propres d'une pièce. J'ai alors fais une simulation solidorks et je trouve certaines valeurs. Une est a 2000Hz supposons
    Tout d'abord pour moi il me semblait que c'était si je "secouais"(faisais vibrer) la pièce à 2000 Hz j'aurais alors une résonance mécanique (la pièce qui continue à vibrer fortement, voir amplifie ma secousse)
    Mais on m'a dit que si je mettais un coup de marteau dans cette pièce et que j'enregistrais le son émis je trouverais 2000 Hz (si tout était parfait, si la pièce avait les fréquences propres tout du long etc, etc)
    Mais je ne comprends pas très bien, peut-être mon idée première de la fréquence propre est fausse? Je ne pensais pas que c'était une réponse quelconque à une vibrations mais une réponse à une vibration ciblé (aux alentours de 2000).
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Fréquence /Mode propre d'une pièce

    Bonjour,
    Les deux sont vrais :
    Si vous excitez avec une vibration de fréquence déterminée, il y aura résonance quand on est proche de la bonne fréquence.
    Mais si on frappe l'objet, ce choc contient un peu de toutes les fréquences. (cf transformation de fourier). Les fréquences qui ne sont pas au voisinage de la résonance sont atténuées très vite, et rapidement il ne reste que la fréquence de résonance, dont la décroisssance sera plus lente, et c'est cela qu'on entendra en dernier (pourvu que la décroissance ne soit pas trop rapide). On pourra, selon l'endroit où on tape, favoriser ou au contraire empêcher certains modes de vibration
    La méthode d'excitation par signal périodique réglable en fréquence est quand même plus précise, car s'il y a plusieurs modes de résonance, le son émis après choc sera difficile à caractériser
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2017, 09h34
  2. Fréquence propre et mode propre d'une poutre
    Par invite4663a394 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/03/2015, 17h04
  3. Mode propre
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2011, 23h08
  4. fréquence propre pièce métallique ?
    Par invitecd8e1460 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2008, 15h42
  5. frequence propre et mode propre des structures
    Par morad300984 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 22h42