Normalisation fonction d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Normalisation fonction d'onde



  1. #1
    mehdi99

    Normalisation fonction d'onde


    ------

    Bonjour

    Je suis en train de lire un ouvrage portant sur la chimie structurale et dans cet ouvrage, après avoir défini les notions de fonction d'onde, nombres quantiques... L'ouvrage mentionne que la fonction d'onde doit être normalisée c'est-à-dire que la fonction décrit une particule qui existe dans son domaine de définition. Si j'ai bien compris, il faut montrer que la densité de probabilité dans un volume V donné vaut 1

    Cependant, je ne vois pas comment montrer ça à partir d'une fonction d'onde... J'ai donc essayé de m'exercer sur une fonction d'onde décrivant le comportement de l'électron d'un atome d'hydrogène et essayer de normaliser cette fonction. Pour ça, j'ai décomposé la fonction d'onde comme étant le produit de la partie radiale et angulaire. Je précise que les coordonnées sont des coordonnées sphériques et non cartésiennes dans un état stationnaire. J'ai essayé d'intégrer ce produit en fonction des 3 variables de la fonction d'onde (r, θ, φ) mais je ne vois pas comment faire après ça...

    Merci de votre aide...

    -----
    Mehdi

  2. #2
    Quarkonium

    Re : Normalisation fonction d'onde

    Salut,

    La densité de probabilité est le carré du module de la fonction d'onde. Puisque ton électron est forcément quelque part, sa probabilité de le trouver dans tout l'Univers est 1. C'est donc toi qui poses la condition que l'intégrale sur tout l'espace du module carré de la fonction d'onde vaut 1.

  3. #3
    mehdi99

    Re : Normalisation fonction d'onde

    D'accord, merci beaucoup c'est plus clair
    Mehdi

Discussions similaires

  1. | Normalisation d'une fonction d'onde.
    Par Duplico dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2017, 18h51
  2. Normalisation d'une fonction d'onde 3D
    Par alexjr dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2017, 13h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2013, 11h05
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2011, 18h39
  5. Normalisation de fonction
    Par invite59829175 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 16h00