Normalisation d'une fonction d'onde 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Normalisation d'une fonction d'onde 3D



  1. #1
    invitee6c48af5

    Normalisation d'une fonction d'onde 3D


    ------

    Bonjour,

    J'ai hésité à poster le message en physique ou en Mathématiques puisque le problème est plus d'ordre calculatoire. A moins qu'il n'y ait une astuce plus propres aux physiciens

    Pour normaliser une fonction d'onde j'ai besoin de calculer cette intégrale :




    J'ai pensé à développer le (x+y+z)² pour séparer l'intégrale en deux



    Je peux calculer la première intégrale en disant qu'elle est égale (à une constante C près)


    où l'intégrale triple n'est autre que l'intégrale classique d'une gaussienne en 3D




    Or, je rencontre un problème au niveau de la deuxième intégrale :




    Je n'arrive pas à voir ici comment calculer cette intégrale. Auriez-vous des pistes ?

    -----

  2. #2
    invite6f7761ef

    Re : Normalisation d'une fonction d'onde 3D

    Hi,

    Je te conseillerai plutôt de repartir de l'expression initiale et de procéder à un changement de variable sphérique. L’argument de l'exp ne dépendra alors que de et le tout sera sous la forme d'une x Un produit de cosinus/sinus . Fais juste attention à ne pas oublier le jacobien.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Normalisation d'une fonction d'onde 3D

    Bonjour,
    ton approche est correcte. sépare en 3 sommes ta dernière intégrale.
    Prends le 1er terme, et sépare en une intégrale de (x,y) mutiplié par une intégrale en z.
    Celle en x y se sépare facilement en produit d'intégrales triviales. celle en z est la classique intégrale de gaussienne. Puis par symétrie, tu obtiens le résultat des 2 autres termes de la somme.
    Je n'ai pas essayé l'approche proposée par Nomeho, il est possible qu'elle soit plus directe, bien que le terme (x+y+z)^2 doive sans doute être un peu trituré.

    JN

Discussions similaires

  1. | Normalisation d'une fonction d'onde.
    Par invited472d5c0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2017, 18h51
  2. Normalisation d'une fonction d'onde dans laquelle on a introduit les polynômes d'Hermite
    Par invite1d044595 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2013, 11h05
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2013, 11h03
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2011, 18h39
  5. Normalisation de fonction
    Par invite59829175 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 16h00