Comment fonctionne le magnétisme ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 215

Comment fonctionne le magnétisme ?



  1. #151
    Nicophil

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?


    ------

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Expérience 2 : je m'éloigne de l'électron (et de la boussole) sans lui donner de pichenette. Mais conformément au principe de la relativité du mouvement, l'électron peut considérer que c'est lui qui est en mouvement et qui s'éloigne de moi ; de ce fait, on observe la même variation des champs électrique et magnétique et donc la même déviation de l'aiguille de ma boussole... Est-ce correct ?
    L'électron (et la boussole) considèrent qu'ils sont immobiles mais pour toi ils sont en MRU, c'est pas ça plutôt ??

    -----
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  2. #152
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    L'électron (et la boussole) considèrent qu'ils sont immobiles mais pour toi ils sont en MRU, c'est pas ça plutôt ??
    C'est comme cela que je l'ai compris. La "pichenette" c'est juste pour avoir une "mise en situation"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #153
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    L'électron (et la boussole) considèrent qu'ils sont immobiles mais pour toi ils sont en MRU, c'est pas ça plutôt ??
    Dans l'expérience 2 je m'éloigne simplement de l'électron et de la boussole (comme dans 1), mais sans avoir touché à l'électron. Par ailleurs mon mouvement (ou celui de l'électron) n'est pas nécessairement rectiligne uniforme.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  4. #154
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Salut,

    Je ne vais pas approfondir le point soulevé par coussin, mais je citerai tout bêtement les lois de l'électromagnétisme et de l'induction électromagnétique (découvertes par Faraday).
    Cette réciprocité se voit directement dans les équations de Maxwell https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...z_dans_le_vide
    (en grattant un peu on peut facilement voir la signification physique des quatre "lois" sans se plonger dans le formalisme mathématique Les slides ici http://slideplayer.com/slide/8996382/ en donnent aussi des images assez parlantes, sous forme visuelle)
    Et dans le fait qu'elles sont relativistes (ça c'est un peu plus compliqué à voir, le premier à avoir remarqué qu'elles étaient non Galiléennes est Lorentz).
    Et aucun moteur électrique, alternateur ou dynamo ne pourrait fonctionner sans ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #155
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Zut j'avais pas vu le croisement.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Par ailleurs mon mouvement (ou celui de l'électron) n'est pas nécessairement rectiligne uniforme.
    Il vaut mieuw se limiter aux MRU.

    En effet : les accélérations sont liées à des effets physiques (forces) et ne sont donc pas réciproques (au sens cinématique, si, mais pas au sens physique).
    Ainsi un électron accéléré émet un flot d'ondes électromagnétiques https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonn...nu_de_freinage
    Ce que tu n'observeras pas sir c'est toi qui est accéléré.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #156
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Je ne vais pas approfondir le point soulevé par coussin, mais je citerai tout bêtement les lois de l'électromagnétisme et de l'induction électromagnétique (découvertes par Faraday).
    Cette réciprocité se voit directement dans les équations de Maxwell https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...z_dans_le_vide
    (en grattant un peu on peut facilement voir la signification physique des quatre "lois" sans se plonger dans le formalisme mathématique Les slides ici http://slideplayer.com/slide/8996382/ en donnent aussi des images assez parlantes, sous forme visuelle)
    Et dans le fait qu'elles sont relativistes (ça c'est un peu plus compliqué à voir, le premier à avoir remarqué qu'elles étaient non Galiléennes est Lorentz).
    Et aucun moteur électrique, alternateur ou dynamo ne pourrait fonctionner sans ça.
    Je suis d'accord sur l'influence réciproque entre champ électrique et champ magnétique, mais dans l'expérience 2 c'est le simple déplacement de l'observateur (Bibi) qui produit l'induction magnétique (autrement dit tu peux mettre en marche un petit moteur électrique en t'éloignant de lui, en tous cas en te déplaçant, conformément au principe de la relativité du mouvement)...
    Tu penses que ce phénomène a été vérifié et validé ? Je n'ai rien trouvé de tel dans la littérature sur l'électromagnétisme, mais il est vrai que je suis très très loin d'avoir tout lu !
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  7. #157
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Mais c'est bien de cela qu'il s'agit.

    L'équation de Maxwell-Ampère dit que l'on a un champ magnétique pour tout courant et toute variation du champ électrique.
    Et du point de vue ce celui qui s'éloigne, il y a bien un courant (mouvement de la charge par rapport à lui et variation du champ électrique).
    Et sans cette relation, pas de moteur, de dynamo,....

    La vérification est immédiate même si on n'a peut être pas fait la mesure avec un électron isolé et un appareil de mesure en mouvement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #158
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Merci Deedee et Mach3 pour votre patience !
    Permettez-moi svp encore une question.
    Supposons que je sois seul avec un électron, et que je place une boussole ultrasensible à côté de cet électron.

    Expérience 1 : je donne un pichenette à l'électron ; l'électron se déplace et produit donc une variation du champ électrique qui produit à son tour une variation du champ magnétique qui fait dévier l'aiguille de ma boussole. Est-ce correct ?

    Expérience 2 : je m'éloigne de l'électron (et de la boussole) sans lui donner de pichenette. Mais conformément au principe de la relativité du mouvement, l'électron peut considérer que c'est lui qui est en mouvement et qui s'éloigne de moi ; de ce fait, on observe la même variation des champs électrique et magnétique et donc la même déviation de l'aiguille de ma boussole... Est-ce correct ?
    je reprends ça depuis le début car je la désagréable impression qu'il y a un truc pas clair et qu'on part sur un quid pro quo...

    Concernant l'expérience 1, d'abord ce n'est pas la variation de champ électrique qui cause (au sens de la causalité) le champ magnétique. La source du champ magnétique c'est le mouvement de l'électron. Si l'électron bouge par rapport à la boussole, il y a un bien un champ magnétique et l'aiguille est déviée.

    Sur l'expérience 2, on s'éloigne à la fois de l'électron et de la boussole, ce qui sous-entend que la boussole et l'électron sont immobiles l'un par rapport à l'autre. Donc pas de déviation de la boussole. Car l'électron ne bouge pas par rapport à la boussole (bon on est en approximation classique, en réalité un électron n'est jamais immobile par rapport à quoi que ce soit, il ne cesse d'absorber et d’émettre des photons)

    Je suis donc en désaccord avec Deedee quand il répond "tout-à-fait".

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #159
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    A creuser car je ne suis pas entièrement d'accord avec ces propos (déjà le début concernant le mouvement v.s. la variation de E, voir l'équation de Maxwell-Ampère). Mais je manque de temps pour argumenter et surtout pour détailler les calculs (à ce stade c'est ce dont on a besoin).

    Si quelqu'un veut détailler, je lui ferai un gros bisou
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #160
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Une variation de champ électrique ne cause pas un champ magnétique. Le fait que les deux soient corrélés (maxwell-ampère) n'implique pas une causalité entre les deux. La cause ce sont les charges et leurs mouvements dans tous les cas (le 4-courant). Et qu'on ne vienne pas me dire "oui mais une onde plane dans le vide elle n'a pas de charges qui sont à sa source", ce n'est pas une situation réelle.

    mais ce n'est pas ça le point principal en fait, ça c'était un point de détail en passant. Le problème est là :

    Expérience 2 : je m'éloigne de l'électron (et de la boussole) sans lui donner de pichenette. Mais conformément au principe de la relativité du mouvement, l'électron peut considérer que c'est lui qui est en mouvement et qui s'éloigne de moi ; de ce fait, on observe la même variation des champs électrique et magnétique et donc la même déviation de l'aiguille de ma boussole... Est-ce correct ?
    ou alors c'est faux, ou alors il y a deux boussoles.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #161
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Ah, c'est le mot "cause" qui t'ennuie. D'accord. Usage incorrect de ce mot.

    Et dans la citation, je n'avais pas vu, tu as raison le "(et de la boussole)" est de trop.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #162
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Sur l'expérience 2, on s'éloigne à la fois de l'électron et de la boussole, ce qui sous-entend que la boussole et l'électron sont immobiles l'un par rapport à l'autre. Donc pas de déviation de la boussole. Car l'électron ne bouge pas par rapport à la boussole (bon on est en approximation classique, en réalité un électron n'est jamais immobile par rapport à quoi que ce soit, il ne cesse d'absorber et d’émettre des photons)
    Oui dans cette expérience l'électron ne bouge pas par rapport à la boussole.
    Supposons donc qu'il n'y ait pas de boussole : l'électron induirait-il alors un champ magnétique, ou pas ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  13. #163
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Salut,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Oui dans cette expérience l'électron ne bouge pas par rapport à la boussole.
    Ben alors, pas de champ magnétique (pour la boussole).

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Supposons donc qu'il n'y ait pas de boussole : l'électron induirait-il alors un champ magnétique, ou pas ?
    Ca dépend, s'il y a un observateur pour le "ressentir", on peut dire qu'il y en a un.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #164
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca dépend, s'il y a un observateur pour le "ressentir", on peut dire qu'il y en a un.
    Je ne comprends plus rien !
    Dans l'expérience 2 sans la boussole, il n'y a plus que l'électron et moi, et on s'éloigne l'un par rapport à l'autre. Dans cette situation, la théorie ne prévoit-elle pas formellement que l'électron induit un champ magnétique, avec ou sans observateur ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  15. #165
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Salut,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je ne comprends plus rien !
    Dans l'expérience 2 sans la boussole, il n'y a plus que l'électron et moi, et on s'éloigne l'un par rapport à l'autre. Dans cette situation, la théorie ne prévoit-elle pas formellement que l'électron induit un champ magnétique, avec ou sans observateur ?
    Il faut forcément un référentiel pour définir quelque chose, et référentiel = observateur, c'est souvent vu comme identique.

    Reprenons. Car ce n'était pas clair dans ton explosé initial et en plus, grumpf, j'avais laissé échamppé un morceau.
    Tu as un électron "immobile" dans un référentiel, donné, disons avec une boussole B1 à coté de lui.
    Tu as un observateur, en MRU dans ce référentiel, et il a avec lui une boussole B2.

    Alors : B1 n'indique pas de champ magnétique.
    Mais B2 indique qu'il y a un champ magnétique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #166
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Mais dans le système observateur-électron (l'un s'éloignant de l'autre), si je considère que c'est l'observateur qui est le référentiel, alors c'est l'électron qui est en mouvement et celui-ci induit alors un champ magnétique, non ?
    Et si je considère que c'est l'électron le référentiel, alors celui-ci est immobile (c'est moi qui me déplace) et dans ce cas il n'induit pas de champ magnétique...
    C'est correct ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  17. #167
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Mais dans le système observateur-électron (l'un s'éloignant de l'autre), si je considère que c'est l'observateur qui est le référentiel, alors c'est l'électron qui est en mouvement et celui-ci induit alors un champ magnétique, non ?
    Et si je considère que c'est l'électron le référentiel, alors celui-ci est immobile (c'est moi qui me déplace) et dans ce cas il n'induit pas de champ magnétique...
    C'est correct ?
    C'est bien ce que je disais. B1 (attaché à l'électron) : pas de champ magnétique.
    B2 (en mouvement par rapport à l'électron) : champ magnétique.
    Et peu importe celui qui a l'étiquette "immobile".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #168
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est bien ce que je disais. B1 (attaché à l'électron) : pas de champ magnétique.
    B2 (en mouvement par rapport à l'électron) : champ magnétique.
    Et peu importe celui qui a l'étiquette "immobile".
    Mais si je considère que c'est moi le référentiel, alors l'électron (qui du coup se déplace par rapport à moi) induit un champ magnétique, non ?
    Donc la boussole B1 placée à côté de l'électron (et immobile par rapport à lui) devrait être déviée par le champ magnétique induit. Pourquoi n'est-ce pas correct ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  19. #169
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Mais si je considère que c'est moi le référentiel, alors l'électron (qui du coup se déplace par rapport à moi) induit un champ magnétique, non ?
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    B2 (en mouvement par rapport à l'électron) : champ magnétique.
    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Donc la boussole B1 placée à côté de l'électron (et immobile par rapport à lui) devrait être déviée par le champ magnétique induit. Pourquoi n'est-ce pas correct ?
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    B1 (attaché à l'électron) : pas de champ magnétique.
    Le champ magnétique n'est pas quelque chose d'absolu (existant ou pas pour tout le monde), ça dépend de l'observateur.
    Ce qui est absolu c'est le champ électromagnétique (le tenseur électromagnétique est un invariant de Lorentz, pas ses composantes bien sûr).
    Selon l'observateur, le même champ électromagnétique se manifeste par des composantes électriques et magnétiques différentes.
    Et on peut donc avoir un champ magnétique pour l'un, sans l'avoir pour l'autre.

    J'ai l'impression que tu as cru que s'il y avait un champ magnétique pour toi, alors il devrait y en avoir un pour tout le monde (y compris celui immobile à coté de l'électron). Mais c'est faux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #170
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Alors oublions les boussoles, et considérons uniquement le système observateur/électron, en déplacement l'un par rapport à l'autre.
    Si je considère que le référentiel c'est l'électron (qui est donc immobile), alors il n'y a pas de champ magnétique induit.
    Mais si je considère que le référentiel c'est l'observateur, alors c'est l'électron qui est en mouvement, et il génère donc un champ magnétique, c'est correct ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  21. #171
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Alors oublions les boussoles, et considérons uniquement le système observateur/électron, en déplacement l'un par rapport à l'autre.
    Si je considère que le référentiel c'est l'électron (qui est donc immobile), alors il n'y a pas de champ magnétique induit.
    Mais si je considère que le référentiel c'est l'observateur, alors c'est l'électron qui est en mouvement, et il génère donc un champ magnétique, c'est correct ?
    Oui, c'est exactement ce que je dis ci-dessus où je ne parlais pas de boussole. La boussole, c'est juste l'instrument de mesure.

    EDIT oups précision nécessaire : et par B1 et B2 j'entendais aussi les référentiels (celui de l'électron et celui de l'observateur en mouvement, respectivement).
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/02/2018 à 14h10.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #172
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, c'est exactement ce que je dis ci-dessus où je ne parlais pas de boussole. La boussole, c'est juste l'instrument de mesure.

    EDIT oups précision nécessaire : et par B1 et B2 j'entendais aussi les référentiels (celui de l'électron et celui de l'observateur en mouvement, respectivement).
    Ainsi, si je considère que c'est l'électron le référentiel, il n'y a pas de champ magnétique induit ; mais si je considère que c'est moi le référentiel, alors il y a un champ magnétique induit !!!
    C'est donc le seul choix du référentiel qui fait qu'il y a un champ magnétique induit ou pas ???
    Comment conclure ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  23. #173
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Ainsi, si je considère que c'est l'électron le référentiel, il n'y a pas de champ magnétique induit ; mais si je considère que c'est moi le référentiel, alors il y a un champ magnétique induit !!!
    C'est donc le seul choix du référentiel qui fait qu'il y a un champ magnétique induit ou pas ???
    Tout à fait.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Comment conclure ?
    Conclure quoi ? Regarde le message 169.

    Tu as la même chose avec d'autres grandeurs.
    - L'électron est immobile dans son référentiel, mais en mouvement dans le référentiel de l'observateur.
    - L'énergie cinétique de l'électron est nulle dans son référentiel, mais non nulle dans le référentiel de l'observateur.
    - Le champ magnétique est nul dans son référentiel, mais non nul dans le référentiel de l'observateur.

    C'est pour ça qu'on définit des objets invariants en physique (ici en relativité). Respectivement :
    - le quadivecteur vitesse
    - la quadrivecteur énergie-impulsion (ou mieux, le tenseur, dont les composantes non diagonales sont les pressions/contraintes, très utile en physique même non relativiste)
    - le tenseur champ électromagnétique

    Il y a des grandeurs qui sont invariantes (sous un changement de référentiel), d'autres pas.
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/02/2018 à 14h29.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #174
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Donc si j'ai bien tout compris...
    Si maintenant on reprend la boussole B1 (immobile par rapport à l'électron) ;
    - si le référentiel choisi est l'électron : alors pas de champ magnétique induit, donc pas de déviation de B1 ;
    - si le référentiel choisi est l'observateur : alors un champ magnétique est induit du point de vue de l'observateur, mais pas du point de vue de la boussole qui est immobile par rapport à l'électron, donc pas de déviation de B1 non plus...
    C'est correct ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  25. #175
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Salut,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Donc si j'ai bien tout compris...
    Si maintenant on reprend la boussole B1 (immobile par rapport à l'électron) ;
    - si le référentiel choisi est l'électron : alors pas de champ magnétique induit, donc pas de déviation de B1 ;
    - si le référentiel choisi est l'observateur : alors un champ magnétique est induit du point de vue de l'observateur, mais pas du point de vue de la boussole qui est immobile par rapport à l'électron, donc pas de déviation de B1 non plus...
    C'est correct ?
    C'est okidoki, parfait.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #176
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    ok !
    Et si maintenant j'ai une boussole B2 fixe par rapport à l'observateur, et que l'observateur (avec B2) décide de se diriger vers l'électron (et vers B1) ; lorsque l'observateur et B2 arriveront au niveau de l'électron, alors B2 sera déviée par le champ magnétique induit (mais pas B1 qui est fixe par rapport à l'électron) ?
    Les deux boussoles seront donc au même endroit au même moment, mais l'une sera déviée et l'autre non ! C'est correct ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  27. #177
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    ok !
    Et si maintenant j'ai une boussole B2 fixe par rapport à l'observateur, et que l'observateur (avec B2) décide de se diriger vers l'électron (et vers B1) ; lorsque l'observateur et B2 arriveront au niveau de l'électron, alors B2 sera déviée par le champ magnétique induit (mais pas B1 qui est fixe par rapport à l'électron) ?
    Les deux boussoles seront donc au même endroit au même moment, mais l'une sera déviée et l'autre non ! C'est correct ?
    Tout à fait aussi. S'il y a bien un truc qui montre que le champ magnétique n'est pas un "objet invariant" c'est bien ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #178
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tout à fait aussi. S'il y a bien un truc qui montre que le champ magnétique n'est pas un "objet invariant" c'est bien ça.
    A ton avis peut-on qualifier de paradoxe le fait que 2 boussoles puissent avoir 2 orientations différentes au même moment et au même endroit ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  29. #179
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    A ton avis peut-on qualifier de paradoxe le fait que 2 boussoles puissent avoir 2 orientations différentes au même moment et au même endroit ?
    Pas si elles ont des vitesses différentes (ici on ne peut parler de situation équivalente puisqu'il y a un référentiel privilégié : celui ou l'électron est immobile).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #180
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Aurais-tu STP quelques exemples de paradoxes en physique ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Magnétisme] Comment expliquer cette expérience ?
    Par syrl dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2016, 18h16
  2. Comment fonctionne une RTC sur µC AVR ?
    Par Apollon13 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2013, 10h01
  3. Magnétisme animal? comment le prouver?
    Par invite4dcc5830 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2011, 14h44
  4. comment defier le magnetisme terrestre !
    Par nestor02 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2011, 22h37