Bonjour,
Je me pose une question concernant la propagation de la lumière. On sait que la lumière ce propage en ligne droite de la source à l'objet éclairé, dans un milieu homogène et transparent. Il s'agit d'un mouvement rectiligne.
Maintenant imaginons une planète habitée par de la vie extraterrestre intelligente à 2000 années lumières de notre planète.
Ces extraterrestres arrivent à observer une grande ville avec un télescope d'une technologie inconnue et d'une précision phénoménale. Pour cela ils nous observent dans 2000 ans car il faut le temps que la lumière (les photons) arrivent à leurs yeux :
- Si ils nous observent de jour ils devraient voir en détail la ville et les passants grâce aux photons du soleil.
- Mais si ils nous observent de nuit et que les phares des voitures sont allumés par exemple. Et bien ils ne verront jamais que les voitures ont des phares puisque la lumière se propage de manière rectiligne et étant donné que les phares émettent la lumière horizontalement par rapport à la terre. Ils ne nous verront pas puisque ils observent du dessus.
Dites moi si ce raisonnement est faux, j'ai soif de compréhension et de curiosité.
Merci
PS : Du coup pour faire taire les complotistes il faudrait demander à un habitant de l'autre bout de l'univers d'observer la terre et de nous dire qu'il voit des dinosaures, des égyptiens construire des pyramides...
-----