La QFT dans une coquille de noix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La QFT dans une coquille de noix



  1. #1
    viiksu

    La QFT dans une coquille de noix


    ------

    https://www.youtube.com/watch?v=TbDLfPM3xT0


    Cette vidéo est absolument sidérante et jouissive. Bravo à ceux qui comprennent. Personnellement cela me parle effectivement mais sans plus et je serais incapable de détailler les équations.

    -----
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  2. #2
    invite54165721

    Re : La QFT dans une coquille de noix

    il n'est pas nécessaire de se lancer dans les problemes de qft en espace courbe pour voir
    apparaitre les problemes d'ambiguité de la notion de particule. et cela n'a rien a voir avec la
    dualité onde particule. vers la fin de la vidéo il rappelle que meme en espace de minkowski
    l'effet Unruh rencontre les difficultés dont il parle a un autre niveau.
    si tu sais ce que sont les opérateurs de créations et d'annihilation, tu ne seras pas en terrain
    inconnu avec les transformations de Bogoliubov qui font passer un observateur galiléen
    dans le vide a un observateur accéléré qui lui en voit. il en parle vers la minure 50.
    en fait c'est juste une application linéaire qui relie les operateurs d'annihilation creation de l'un
    a ceux de l'autre.
    Dernière modification par alovesupreme ; 06/02/2018 à 16h39.

  3. #3
    viiksu

    Re : La QFT dans une coquille de noix

    Argh encore quelque années de travail pour "moi comprendre" mais je suis déjà content car j'appréhende les grandes lignes.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  4. #4
    viiksu

    Re : La QFT dans une coquille de noix

    Une question quand même quelle est la justification de partir des oscillateurs harmoniques pour décrire un ensemble de particules?
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : La QFT dans une coquille de noix

    lis le passage sur les matelas dans le ZEE. (et relis le tous les soirs avant de trouver le sommeil)

Discussions similaires

  1. Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix
    Par invited0cf9bf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2015, 16h33
  2. L'univers dans une coquille de noix, or not ?
    Par invitefb07af93 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 20h12
  3. L'univers dans une coquille de noix.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2006, 16h38
  4. "l'univers dans une coquille de noix" de S.Hawking
    Par invite5faf461e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2004, 00h36