Bonsoir

Je voudrais installer un tuyau pneumatique à la sortie du détenteur d'un compresseur. Mon but était d’alimenter divers outils (soufflette, pulvérisateur, pistolet peinture, meuleuse, clé choc...) mais surtout d’exploiter au mieux les propriétés du compresseur (débit, pression) et de ne pas brider l'utilisation des outils à cause d'un tuyau mal adapté.

Le problème est que je ne sais pas comment choisir le bon diamètre intérieur, selon la longueur, débit, pression.
Si j'ai bien compris le débit représente le volume sur un temps donnée, il se calcule donc selon la surface d'écoulement multiplié par la vitesse d'avancement.

Mais la vitesse d'avancement dépend de la pression ? Je n'arrive pas trop à saisir ce que c'est exactement hormis la "force"?
La pression si elle est réduite ou augmentée a-t-elle une incidence sur le débit ?
La perte de charge due ou frottement joue sur le débit, la pression ou les deux ?
Elle peut être compensée par quel élément, pression plus élevée, diamètre du tuyau plus grand ?
Dernier élément, si sur une ligne d'air comprimé il y a une réduction de diamètre (ex: raccord rapide, sortie du détenteur plus petit), le débit est-il impacté ?

Je suis vraiment perdu...Merci de votre aide et bonne soirée !

*Concernant le compresseur:
-Débit aspiré: 450l/min
-Débit restitué (à 6 bar): 350l/min
-Capacité cuve: 150l
-Pression maxi: 11 bar