L'écoulement du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'écoulement du temps



  1. #1
    tonius

    L'écoulement du temps


    ------

    Bonjour,

    On sait que le temps est modifié par la vitesse, la gravité... Aujourd'hui on utilise l'horloge atomique pour avoir le temps le plus précis possible.
    Le temps existe oui mais est-on certain qu'il s'écoule ?

    Étant donné que l'on à conscience du moment présent, on ne peut pas être à plusieurs points dans l'univers en même temps tout en étant conscient. Donc c'est une certitude que le temps s'écoule ou des études prouvent le contraire ?

    Merci.

    PS: Parce que dès fois je m'imagine des tranches de temps, ou que celui ci est figé. Mais cela semble impossible.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'écoulement du temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    On sait que le temps est modifié par la vitesse, la gravité... Aujourd'hui on utilise l'horloge atomique pour avoir le temps le plus précis possible.
    Pour être précis il faudrait dire que la mesure des intervalles de temps dépend des conditions de vitesse, gravité, etc. dans lesquelles elle est effectuée.
    L'horloge atomique permet d'avoir les mesures d'intervalles de temps les plus précises actuellement.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'écoulement du temps

    Salut,

    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    PS: Parce que dès fois je m'imagine des tranches de temps, ou que celui ci est figé. Mais cela semble impossible.
    Cette conception d'un temps qui s'écoule ou pas est plus une question philosophique que scientifique. Tout ce qu'on peut dire c'est que les horloges fonctionnent, donnent des résultats.... et c'est tout ce qui importe en physique qui est une science expérimentale.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    tonius

    Re : L'écoulement du temps

    En fait en y réfléchissant le temps est obligé de s'écouler puisqu'on perd la mémoire au fil du temps quand on n’entretient pas les notions apprises. Donc il ne peut pas y avoir d'illusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. écoulement du temps
    Par rps dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/07/2012, 08h45
  2. Ecoulement du temps
    Par Quinto dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2011, 04h08
  3. Réponses: 161
    Dernier message: 14/04/2008, 23h52
  4. écoulement du temps
    Par invite7aa685b3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2007, 20h34