Ludion sur une hauteur de 3m?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ludion sur une hauteur de 3m?



  1. #1
    ojal

    Ludion sur une hauteur de 3m?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire un ludion un peu particulier.
    Les ludions classiques sont en général réalisés dans des bouteilles et on doit pouvoir estimer que la variation de pression due à la hauteur d'eau est négligeable...
    Dans le cas d'un ludion d'assez grande hauteur, par exemple 3m, je me demande comment la variation de pression due à la hauteur d'eau va intervenir et comment faut-il éventuellement concevoir le ludion pour que ça fonctionne...?
    Entre le haut du cylindre rempli d'eau et le bas, il y aura un ecart de pression de 0.3 bar. Et j'imagine que le ludion n'aura plus assez de volume d'air pour remonter...?
    Faut-il un volume d'air plus important que pour un ludion simple dans une bouteille?
    Faut-il simplement un volume suffisant pour que le ludion remonte depuis le fond et donc un effort de mise en pression important pour que le ludion chute depuis sa position haute?

    Merci par avance pour votre analyse

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Ludion sur une hauteur de 3m?

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    Entre le haut du cylindre rempli d'eau et le bas, il y aura un ecart de pression de 0.3 bar. Et j'imagine que le ludion n'aura plus assez de volume d'air pour remonter...?
    Faut-il un volume d'air plus important que pour un ludion simple dans une bouteille?
    Faut-il simplement un volume suffisant pour que le ludion remonte depuis le fond et donc un effort de mise en pression important pour que le ludion chute depuis sa position haute?
    Bonjour,
    Il faudra un écart de pression entre le début de la descente et le début de la remontée de 0,3 bar.
    Si le ludion se trouve dans un cylindre rigide, il suffit de prévoir un petit piston pour changer la pression interne.
    Lors de la descente ou la remontée du ludion, la pression interne va changer et il peut suffire d'un petite variation de volume.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    ojal

    Re : Ludion sur une hauteur de 3m?

    Premier retour d'expérience d'un ludion dans une bouteille, je m'aperçois que quand la température du liquide augmente, le ludion à une facheuse tendance à rester au fond...
    Est-ce la relation PV=nRT qui intervient? J'imagine que oui
    Sauriez-vous m'en donner une explication plus précise que les quelques restes que j'ai en mémoire?

    Merci par avane

  4. #4
    phys4

    Re : Ludion sur une hauteur de 3m?

    Le gaz doit se dilater plus que le liquide, donc le ludion dvrait remonter avec la température ?

    L'interprétation semble à compléter.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal

    Re : Ludion sur une hauteur de 3m?

    Je constate simplement que lorsque la température du liquide remonte, le ludion reste au fond et qu'il suffit que je le mette au réfrigérateur une heure pour que le ludion retrouve son fonctionnement attendu

  7. #6
    phys4

    Re : Ludion sur une hauteur de 3m?

    Si le tube est plein, et que la seule poche d'air est celle du ludion,
    alors la dilatation du liquide comprime le gaz du ludion, qui diminue de volume, car il ne peut pas se dilater.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. hauteur
    Par invitee8508421 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2012, 16h27
  2. la hauteur d'un jet d'eau
    Par invitecebe1839 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 22h04
  3. régulation débit/hauteur à hauteur fixe
    Par invite7951fd81 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h27
  4. hauteur
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 13h25
  5. [Brun] hauteur de son différent
    Par invitea3237216 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 15h13