Bonjour à tous.
En comprenant qu’un électron qui ‘redescend’ d’orbitale lorsque l’atome refroidit émet un photon avec une énergie et donc une fréquence en relation caractéristique de ce passage-là dans cet élément chimique précis, et que c’est la base même de la spectrographie, je me pose les questions suivantes :
1. Tous les rayons de lumière visibles dans notre environnement de tous les jours ont-ils cette même cause ?
Je veux dire soit lors de l’émission première comme par exemple un rayon de soleil éventuellement passe par’ un prisme pour isoler les diférentes’fréquéces, soit par réflexion d’un tel rayon par un corps qui en absorbant certaines fréquences et en réfléchit d’autres ?
2. Un objet qui éclairé par une lumière blanche réfléchit un bleu pur quasi monochromatique, si je l’éclaire par un rayon laser rouge : devrait-il normalement rester noir ou bien l’absorption d’une énergie lumineuse à certaines fréquences peut dans certains cas provoquer une ‘redescente’ d’orbitale autre et donc l’émission de photons d.une autre fréquence que celle réceptionnée ?
3. Si la lumière du soleil semble couvrir tout le spectre que notre oeil peut capter, est-ce parce que le nombre de cas de figures possibles ( nombres d’éléments chimiques présents dans le soleil et dans l’atmosphère traversée FOIS le nombre de couches électroniques possibles pour tous ces éléments FOIS le nombre de températures possibles à l’émission amenant chaque fois des orbitales supplémentaires ) est tellement grand qu’à peu de choses près tout le spectre détectable par nos yeux est couvert ,
OU BIEN est-ce tout simplement la mécanique à’l’oeuvre dans notre cerveau qui nous fait interpréter différentes proportions d’excitations de nos bâtonnets dans quelques longueur d’ondes limitées ?
D’avance merci. Vous l’aurez compris : je ne suis pas un scientifique, juste un curieux qui aime bien comprendre.
A vous lire.
Bien cordialement,
choom
-----