Bonjour,
En regardant la photo d'un atome isolé (http://forums.futura-sciences.com/co...aculaires.html) je me suis posé une question fort stupide à laquelle je n'ai pas trouvée de réponse.
Comment notre oeil/une caméra/etc. détermine t'il l'origine de la lumière ?
En effet, prenons le cas d'une ampoule :
A priori elle émet de la lumière de manière a peu près isotrope, j'en déduis que la totalité de mon oeil est éclairé et de même pour la plupart des autres sources de lumière autour de moi.
Donc l'information "ah j'ai reçu un photon" ne suffit pas à déterminer la provenance de ce photon, il faudrait également connaître, pour chaque photon, l'angle d'incidence qu'il avait en arrivant sur l'oeil. D'autant que cet angle diffère légèrement pour tous les photons arrivant sur toute la surface de l'oeil. Connaissant cela et sachant que la lumière se déplace en ligne droite le cerveau peut reconstruire la source ponctuelle de lumière à l'origine des divers photons ayant atteint l'oeil et "pointant" tous vers la même direction.
Je relève d'ailleurs un autre problème, comment le cerveau/caméra/etc. fait-il pour traiter l'arrivée simultanée de deux photons a peu près identique (longueur d'onde) d'origine spatiale différente au même endroit sur l'oeil ?
Voilà, ma question me semble tellement bête, que j'ai peut-être loupé quelque chose d'important, mais je ne vois pas comment reconstruire une image sans connaître l'angle d'arrivée.
Si vous avez des réponses, je suis preneur, merci.
EDIT: j'ai oublié de préciser qu'effectivement on a deux yeux ce qui doit aider, mais je me demande si c'est bien suffisant ?
-----