Croisement de masse d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Croisement de masse d'air



  1. #1
    tonius

    Croisement de masse d'air


    ------

    Bonjour,

    On dit que l'air chaude s'élève car il est moins dense que l'air froid. Ok mais ce que je ne comprends pas est que quand une particule d'air plus chaude monte et qu'une particule d'air plus froid doit prendre la place de cette dernière.
    Logiquement ces particules devraient se téléporter car comment font elle pour se déplacer sans laisser de trou dans la matière ? Et de toute manière elle vont se croiser sur un même plan au bout d'un instant (t) et il ne peut pas y avoir 2 particules à un même endroit précis de l'espace-temps ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Croisement de masse d'air

    Ce ne sont pas des particules, mais de la matière qui se déplace !
    Lorsqu'une masse (ou volume) d'air est déplacée, une autre prend sa place.
    ? ? ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Croisement de masse d'air

    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    Bonjour,

    On dit que l'air chaude s'élève car il est moins dense que l'air froid. Ok mais ce que je ne comprends pas est que quand une particule d'air plus chaude monte et qu'une particule d'air plus froid doit prendre la place de cette dernière.
    Logiquement ces particules devraient se téléporter car comment font elle pour se déplacer sans laisser de trou dans la matière ? Et de toute manière elle vont se croiser sur un même plan au bout d'un instant (t) et il ne peut pas y avoir 2 particules à un même endroit précis de l'espace-temps ?

    Merci.
    Bjr à toi, Et pourquoi la "particule" d'air froid descendrait !
    Si elle est en haut...c'est que c'est plus chaud (air).
    L'air froid arrive bien souvent...par le ras du sol... latéralement.
    Bonne journée

  4. #4
    tonius

    Re : Croisement de masse d'air

    Je comprends ce que vous voulez dire. Que ce sont les masses d'air qui se croisent. Mais cela veut dire que ce sont les particules d'une masses d'air qui changent de températures à un même instant ou alors on parle bien de changement au niveau de chaque particule ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonius

    Re : Croisement de masse d'air

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Et pourquoi la "particule" d'air froid descendrait !
    Si elle est en haut...c'est que c'est plus chaud (air).
    L'air froid arrive bien souvent...par le ras du sol... latéralement.
    Bonne journée
    Je suis d'accord dans le cas d'une configuration instable. Mais pas dans le cas d'une configuration stable.

  7. #6
    roubidou

    Re : Croisement de masse d'air

    Ca n'a pas de sens de raisonner au niveau de la "particule". Si l'air chaud monte, c'est une question de densité. La chaleur, ce n'est rien d'autre qu'une agitation des molécules au sein de la masse d'air. Plus l'agitation est importante, plus le volume augmente, et donc plus la densité est faible. Ca génère des courants dits de convection. Par exemple l'air au contact de ton radiateur chauffe et se dilate, donc devient plus léger et ca provoque un courant ascendant. Mais parallèlement, il y aura aussi un courant descendant ailleurs dans ta pièce pour compenser ce mouvement.
    Mais tu dois comprendre qu'on ne peut pas raisonner à partir de la densité d'une molécule, comme l'a dit Antek au message 2

  8. #7
    tonius

    Re : Croisement de masse d'air

    Merci beaucoup,

    Excusez moi de mon ignorance, j'ignorais que la chaleur était produite par une agitation de molécule.

    Merci maintenant toutes les réponses ont du sens.

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Croisement de masse d'air

    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    Mais cela veut dire que ce sont les particules d'une masses d'air qui changent de températures à un même instant ou alors on parle bien de changement au niveau de chaque particule ?
    La température d'une masse d'air n'est rien d'autre qu'une mesure de la vitesse moyenne (quadratique) de ses molécules. Une molécule ou une particule n'a pas , en soi, une caractéristique indépendante "température", comme elle pourrait avoir une masse ou une charge.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  2. [Génétique] Croisement
    Par invite78ab92ef dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2009, 23h55
  3. [Génétique] Croisement.
    Par invite00986ce6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 10h08
  4. [Génétique] Croisement
    Par invite9e13aaab dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2008, 14h23
  5. Croisement
    Par invite42a33d41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 09h26