Bonjour,
Je suis élève en MP et j'ai beaucoup de mal à "accepter" le magnétisme. J'ai aucun mal à admettre les expressions des forces gravitationnelles et électriques en régime statique mais je n'arrive pas à me satisfaire du simple fait de dire qu'un point matériel de charge soumis à un champ magnétique subit la force .
J'ai conscience qu'à mon niveau je n'ai sans doute pas les outils et les connaissances nécessaires pour comprendre le magnétisme mais j'aimerais tout de même pouvoir "sentir" le phénomène.
En révisant mon cours sur les changements de référentiels j'ai remarqué d'étonnantes similarités entre la force de Lorentz et la force de Coriolis:
- Les deux interviennent dans un cadre où il y a des "mouvements relatifs" entre les objets
- Les deux forces ne travaillent pas à cause des termes
- Mais surtout les expressions se ressemblent énormément:
J'ai donc essayé de calculer le champ électrique exercé par une charge en mouvement sur une autre charge en mouvement en utilisant mon cours sur les changements de référentiels. Cependant face à la lourdeur des calculs et ne sachant pas comment traiter les masses qui interviennent dans les forces d'inertie mais pas dans la force de Lorentz j'ai abandonné ces calculs.
Par ailleurs il me semble avoir entendu mon prof parler de changements de référentiels lorsque il nous a introduit le magnétisme mais j'étais trop en retard dans le cours pour apprécier ses explications.
Mes questions sont donc:
- Le magnétisme peut-il s'expliquer entièrement par les pseudo-forces qui interviennent lors des changements de référentiels ?
- Si c'est le cas, considérons une spire parcourue par un courant. Au centre de la spire il apparait un champ magnétique uniforme qui semble en effet avoir la même direction que le vecteur rotation du référentiel lié aux particules par rapport au référentiel terrestre, mais comment expliquer ce qu'il se passe "loin" du centre de la spire ?
- Si il y a une analogie à faire entre ces deux forces; la masse intervenant dans la force Coriolis étant un terme de masse inerte et non de masse pesante peut-on alors expliquer le magnétisme comme une sorte d' "inertie" liée non pas à la masse mais à la charge ?
Une autre question pas directement en rapport avec le sujet: Existe t-il un équivalent du champ magnétique pour les forces gravitationnelles ?
Merci d'avance
-----