Multimètre cassé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Multimètre cassé ?



  1. #1
    Needer

    Multimètre cassé ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un multimètre, dans l'optique de mesurer la tension de ma batterie de plomb 12V (j'ai pu m'assurer qu'elle était morte en mesurant 7,3V à ses bornes).

    Bref, après ma mesure, je retombe "en enfance" et je commence à réaliser quelques mesures absurdes : tension d'une pile, batterie de pc, etc.

    Subitement me vient une brillante idée : tester le courant débité par une pile de 1.5V en court circuit. Du coup je mets la probe rouge dans le socket "600mA" et je me lance sans réfléchir en court-circuitant ma pauvre pile. Je vois que la mesure de courant reste à 0, rien ne bouge.

    Dans l'incompréhension, je décide ensuite de tester en mettant la probe rouge dans le socket "10A" et là je vois une mesure entre 3 et 4 ampères. Je me dis directement que j'ai probablement grillé mon fusible sur l'entrée "600mA".

    Je démonte donc le multimètre, je retire le fusible de 600mA, et je le teste avec un autre multimètre (test de continuité). À mon grand étonnement, le test est concluant. Le fusible n'a pas été détruit.

    Je me demande comment ça se fait. Comment est-ce possible que ce fusible ne soit pas grillé ? Est-il possible que j'aie grillé quelque chose d'autre dans le "circuit 600mA" de mon multimètre ?

    N'ayant aucun matériel électronique (résistance, fil, ...) chez moi, je n'ai pas d'idée en tête pour vérifier si la mesure de courant (inférieur à 600mA) fonctionne bien sur mon multimètre. J'en déduis donc actuellement que cette partie de mon multimètre est cassée.

    Pour information, le multimètre est un "TackLife DM01M" et les données disponibles dans le manuel sont quasi inexistantes.

    Qu'en pensez-vous ?

    D'avance merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Needer

    Re : Multimètre cassé ?

    Re-bonjour,

    Petite mise à jour : en prenant un morceau d'armoire métallique (de résistance approximative de 50 ohms), j'ai réussi à tester sereinement en courant <600mA mon multimètre avec ma pile de 1.5V. Verdict : il est toujours bien fonctionnel, aucune casse à déclarer.

    La question se pose donc toujours : comment le fusible n'a-t-il pas grillé lors de ma mesure sur une pile en court-circuit ?

    Quelqu'un a des idées ?

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Multimètre cassé ?

    Bonsoir

    S'agissant d'un multimètre numérique, il est probable que les protections électroniques de ton appareil aient agi avant que le courant ne réussisse à faire fondre son fusible.

Discussions similaires

  1. [Autre] Multimètre
    Par henryallen dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2017, 16h58
  2. [Outils/Fab/Comp] LED Multimetre
    Par santar83 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2017, 16h56
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08