Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un multimètre, dans l'optique de mesurer la tension de ma batterie de plomb 12V (j'ai pu m'assurer qu'elle était morte en mesurant 7,3V à ses bornes).
Bref, après ma mesure, je retombe "en enfance" et je commence à réaliser quelques mesures absurdes : tension d'une pile, batterie de pc, etc.
Subitement me vient une brillante idée : tester le courant débité par une pile de 1.5V en court circuit. Du coup je mets la probe rouge dans le socket "600mA" et je me lance sans réfléchir en court-circuitant ma pauvre pile. Je vois que la mesure de courant reste à 0, rien ne bouge.
Dans l'incompréhension, je décide ensuite de tester en mettant la probe rouge dans le socket "10A" et là je vois une mesure entre 3 et 4 ampères. Je me dis directement que j'ai probablement grillé mon fusible sur l'entrée "600mA".
Je démonte donc le multimètre, je retire le fusible de 600mA, et je le teste avec un autre multimètre (test de continuité). À mon grand étonnement, le test est concluant. Le fusible n'a pas été détruit.
Je me demande comment ça se fait. Comment est-ce possible que ce fusible ne soit pas grillé ? Est-il possible que j'aie grillé quelque chose d'autre dans le "circuit 600mA" de mon multimètre ?
N'ayant aucun matériel électronique (résistance, fil, ...) chez moi, je n'ai pas d'idée en tête pour vérifier si la mesure de courant (inférieur à 600mA) fonctionne bien sur mon multimètre. J'en déduis donc actuellement que cette partie de mon multimètre est cassée.
Pour information, le multimètre est un "TackLife DM01M" et les données disponibles dans le manuel sont quasi inexistantes.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos réponses.
-----