Bonjour,
Lorsque je réalise l'ébullition de l'eau pure j'observe systématiquement des variations de températures lors de l'ébullition (de l'ordre de quelques degrés). Je voudrai savoir à quoi cela pourrait être dû, je penche pour une erreur due à l'appareil de mesure mais j'ai essayé avec différents modèles de thermomètres (en m'assurant bien que celui-ci ne touche pas le récipient).
Aussi je n'observe pas le palier à pile 100°C, parfois au dessus, parfois en dessous. Je pensais au départ que cela pouvait être dû à l'altitude différente de 0m mais je pense que cela vient d'avantage de l'appareil de mesure, qu'en pensez-vous ?
J'ai également observé de la condensation sur les parois du récipient bien avant 100°C, hors sur la documentation que je trouve je vois systématique l'apparition de la phase vapeur à 100°C (à la pression atmosphérique). Je pense qu'il s'agit d'une évaporation de la surface du liquide mais il s'agit tout de même bien d'eau à l'état gazeux, alors pourquoi n'est-ce pas indiqué sur les courbes ?
Je me demande aussi pourquoi il y a dégazage des gaz dissouts lorsque l'on augmente la température ? Je sais que la solubilité du gaz diminue avec la chaleur mais malgré mes recherches je n'arrive pas à me l'expliquer "avec les mains".
Merci pour vos réponses !
-----