Bonjour à tous,
Petite curiosité qui me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps :
Je me suis intéressé au biomimétisme il y a quelques mois et j'ai croisé la coloration structurale des ailes de papillons.
Dans les grandes lignes, la surface de l'aile est recouverte de plusieurs couches transparentes et la différence d'indice de réfraction entre ces couches induit une réflexion des ondes lumineuses, la distance séparant deux couches induisant une différence de marche et donc des interférences. (Je vous conseil de jeter un oeil au phénomène, c'est très intéressant, en particulier les ailes de Morpho)
Rien de bien sorcier jusque là, mais moi je suis une bille en optique et je me suis demandé : Qu'en est- il de l'énergie ? L'aile n'absorbe rien, pourtant des couleurs (donc les ondes porteuses d'énergie) disparaissent (je vois ce que sont les interférences destructives au niveau mathématique, ce qu'il se passe avec le champ électrique de l'onde) mais je ne sais pas dire où se transmet l'énergie des rayons qui subissent ces interférences destructives.
Peut être que j'ai une mauvaise vision de la chose, qu'aucune énergie n'est transmise et que l'onde conserve son énergie, bien qu'ayant un champ E nul ?¿?¿ car après tout, l'énergie d'une onde EM est définie par ?¿?¿
Bref je ne sais pas trop quoi en penser, merci à ceux qui tenteront de m'éclairer
-----