Incertitude de mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Incertitude de mesure



  1. #1
    zenip

    Incertitude de mesure


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour de futurs mesures j'aimerai connaitre mon incertitude sur celles ci.

    Par exemple pour débit massique à partir d'une puissance thermique mesurée : P = m Cp T ==> m = (P/T*Cp)

    Je pensais utiliser la méthode de la différentielle totale :

    Cp ==> constante on la considère pas

    On obtient donc avec les dérivées partielles :

    D(m) = D(P)/P + (-P/T^2)*D(T)

    Je connais D(P), D(T) mais je n'ai pas encore de mesure pour P et T et les mesures vont varier suivant les conditions initiales.

    Comment je peux obtenir une incertitude "globale" sur toutes mes mesures ? J'aimerai obtenir à la fin m = 0.001 +/- incertitude globale

    Je prends par exemple une valeur extrêmes de P et de T et je calcule mon incertitude qui sera la plus mauvaise ?

    Merci de m'éclaircir les choses.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Incertitude de mesure

    Bonjour,
    Si vous calculez une incertitude absolue, vous pouvez dériver l'équation comme vous le faites, seulement vous devez garder le coefficient (1/Cp) en facteur du second membre.
    C'est nécessaire pour que la dimension soit correcte.

    C'est seulement dans les calculs d'incertitude relative que les coefficients constants disparaissent.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    zenip

    Re : Incertitude de mesure

    Merci donc cela donne :

    D(m) = D(P)/P + (-P/T^2)*D(T)*1/Cp

    Et comment je fais sans mesure, c'est correcte si je prends des mesures "extrêmes" et que je calcul mon incertitude globale à partir de cela ?

  4. #4
    XK150

    Re : Incertitude de mesure

    Bonjour ,

    Mais les bornes extrêmes , d'où viennent elles ?
    Seront elles les mêmes pour toutes les mesures ?
    Comment les connaissez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Incertitude de mesure

    Sakut

    Citation Envoyé par zenip Voir le message
    Et comment je fais sans mesure
    Sans mesure , il n' y a pas d' incertitude sur la mesure ...

  7. #6
    zenip

    Re : Incertitude de mesure

    Les extremums viennent des caractéristique de ma machine, donc sa puissance max, son débit max, l’écart de température max..

    Je sais bien qu'il n'y a pas d'incertitude de mesure sans mesure.

    Mais par exemple, une sonde de température va avoir une certaine incertitude, un débitmètre également et cela donné par le constructeur, donc en appliquant la formule des dérivés on devrait bien trouvé l'incertitude sur la puissance ?

    Plus tard dans mon projet je vais avoir des milliers de données, le travail me parait conséquent si à chaque mesure et puissance calculée je dois appliquer la formule pour avoir une incertitude.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Incertitude de mesure

    Citation Envoyé par zenip Voir le message
    Plus tard dans mon projet je vais avoir des milliers de données, le travail me parait conséquent si à chaque mesure et puissance calculée je dois appliquer la formule pour avoir une incertitude.
    Des milliers de données et tu n' utilises pas un tableur ?

  9. #8
    zenip

    Re : Incertitude de mesure

    Non je n'ai qu'un bloc note et mes tables de multiplication pour mes calculs..

    Ça sert à quoi de faire l'incertitude pour chaque mesure toutes les secondes si après on moyenne sur des heures, il n'y a pas moyen d'avoir directement l incertitude globale sur ma puissance en appliquant la méthode des différentielles totales ?

  10. #9
    XK150

    Re : Incertitude de mesure

    Alors , si vous vous permettez de faire la moyenne sur une série de milliers de résultats , pourquoi ne pas appliquer un traitement statistique ?

  11. #10
    zenip

    Re : Incertitude de mesure

    Car cela représente un travail conséquent et que j'ai d’autres aspects plus important dans mon projet..

    Mon prof m'a juste demandé : tu fais des mesures sur X Y Z, dont on connais les incertitudes, calculer B = f(X,Y,Z) et estimer son incertitude..

    Donc est ce que ma méthode citée ci dessus vous parait correcte pour cela ?

    Car faire une étude statistique, faire incertitude/étude de capabilité sur l'instrument de mesure n'est pas vraiment le sujet de mon projet,

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2017, 16h36
  2. Incertitude de mesure
    Par Pascal478232 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2015, 15h46
  3. Incertitude de mesure
    Par invited7fa8ce1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 12h09
  4. incertitude d'une mesure?
    Par invitee1905b9f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2007, 12h13