.Envoyé par DonPanic
Bien sur j'approuve tout ce qui a été dit concernant la MQ.
Pour expliquer certains pièges de la MQ et de mauvaises habitudes de pensée, donr certaines induites par l'enseignement je voudrais revenir sur la notion d'orbitales atomiques.
.
les orbitales atomiques que l'on represente habituellement sont le résultat d'un calcul. C'est un modèle pour representer la structure électronique des atomes.
.
Le modèle en question est un modèle de champ moyen où l'on force la symétrie sphérique. En prenant comme fonction d'essai un déterminant de Slater. Ce modèle fournit l'énergie de l'état fondamental de l'atome ainsi qu'un jeu de fonctions monoélectroniques (les orbitales atomiques) qui va servir à construire une base à N corps pour résoudre "excatement" tout le spectre atomique.
.
une autre technique de champ moyen à symétrie sphérique consiste à calculer un champ moyen différents pour chacune des directions de spin. On obtiend des orbitales différentes que le cas précédentl et les orbitales de chacun des spins est différentes. Dans ce cas on prend mieux en compte l'interaction d'échange (elle est même exagérée)
.
Une autre technique consiste à rechercher directement l'énergie de l'état fondamental en technique variationnelle en écrivant la solution à N corps sous la forme d'une combinaison linéaire de déterminants où les coefficients sont inconnus ainsi que les fonctions monoélectroniques. on obtiend également un jeu d'orbitales atomiques qui est différent des jeux précédents.
.
En bref les orbitales atomiques sont un intermédiaire de calcul. Si on veut leur donner du sens il faut bien comprendre comment on les fabrique, sinon on risque de leur faire dire n'importe quoi.
-----