Bonjour,
Quand on travaille avec des solutions qui ne sont pas trés diluées, par exemple neutraliser des déchets acides il est possible de suivre la neutralisation sans contact avec le liquide. Certains déchets acides qui contiennent deux phases pourraient colmater les électrodes de PH mètre ou d'un autre capteur dans le déchet liquide. De plus quand il y a précipitation d'hydroxyde il est difficile pour un capteur de prendre rapidement en compte la TOTALITE du volume: il n'y a qu'une partie circulant au contact qui est mesurée.
Donc la solution consiste à mesurer de loin par infra-rouge la variation de température du réacteur de neutralisation, eventuellement asservir le débit d'ajout de neutralisant a cette variation. Avec cette méthode on ne peut pas arrêter exactement au point de neutralisation mais dans la pratique cela ne dérange pas (au moins dans l'exemple cité)
Comme il s'agit d'une mesure de température les autres réactions qui libèrent de la chaleur peuvent aussi être suivies (oxydo-réduction par exemple).
-----