Exercice d'acide base avec neutralisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice d'acide base avec neutralisation



  1. #1
    MarineB95

    Exercice d'acide base avec neutralisation


    ------

    Bonjour j'ai un exercice à préparer mais le problème c'est que je n'arrive pas à répondre à la première question déjà donc j'aimerais de l'aide

    On établit la courbe de neutralisation du carbonate disodique (Na2CO3; polybase faible; les 2 pKa de l'acide carbonique H2CO3 sont respectivement à 25 degré égaux à 6.40 pour pKa1 et 10.30 pour pKa2) par une solution aqueuse d'acide chlorhydrique (HCl). Pour cela on utilise 100 mL d'une solution aqueuse de carbonate disodique 0.100 M et une solution aqueuse d'acide chlorydrique 0.500 M.

    1.Déterminer les valeurs de pKb1 et de pKb2. Établir le diagramme des espèces présentes au cours de la neutralisation.

    pour les pKb j'ai 7.60 pour le pKb1 et l'autre 3.70 mais le diagramme je n'arrive pas à le faire...

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercice d'acide base avec neutralisation

    Le diagramme est une courbe dans un espace où l'axe des abscisses Ox est le volume d'acide utilisé, et l'axe des ordonnées Oy est le pH. Cette courbe partira tout à gauche d'une ordonnée avec un pH élevé (11.64 - j'espère que tu sais comment le trouver). A mesure qu'on s'éloigne de l'axe vertical Oy, la courbe descend un peu mais se stabilise à pH 10.3 au milieu du 1er titrage donc quand tu auras ajouté 10 mL d'acide. Puis la courbe en palier reste à peu près horizontale jusqu'à l'approche de la fin du 1er titrage. Comme la fin de ce tirage aura lieu avec un volume de 20 mL, le pH reste voisin de 10 jusqu'à 19 mL. Puis il chute brusquement, atteint la moyenne entre les deux pKa lorsque le volume ajouté sera de 10 mL, soit pH = 8.35. Il continue à chuter dans les gouttes suivantes, et va finir par atteindre 6.5 quand 21 mL sera jouté, et se se stabiliser à 6.4 quand 30 mL seront ajoutées. la fin de ce deuxième palier peu en pente apparaîtra vers 39 mL, donc un peu avant la fin du 2ème titrage qui est à 40 mL. Au 2ème point d'équivalence, le pH sera la moyenne entre 6.4 et 1 (pH de l'acide), donc 3.7. ensuite de quoi, la courbe du pH descendra rapidement tendra de manière asymptotique vers 1.

  3. #3
    MarineB95

    Re : Exercice d'acide base avec neutralisation

    le pH de 11,64 j'arrive pas à le trouver :/
    c'est bien avec la formule de Kb ?

  4. #4
    moco

    Re : Exercice d'acide base avec neutralisation

    Quand tu dissous 0.1 mol de carbonate de sodium dans 1 litre d'eau, une partie x des ions carbonate réagissent selon :
    CO32- + H2O --> HCO3- + OH-
    A l'équilibre, les concentrations sont :
    [CO32-] = 0.1 - x
    [HCO3-] = [OH-] = x
    Kb = 10-3.7 = x2/(0.1 - x)
    C'est une équation du 2ème degré. Tu la résous, tu en tires x = [OH-], donc [H+], donc le pH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MarineB95

    Re : Exercice d'acide base avec neutralisation

    à partir de x=[OH-]..... j'ai pas compris, et pourquoi vous prenez le pkb2 j'arrive pas à comprendre :/

  7. #6
    rcharton

    Re : Exercice d'acide base avec neutralisation

    Bonjour, j'ai le meme exercice que toi a faire sauf que moi je suis bloquée des le pkb. Je ne sais pas quelles valeurs numeriques mettres. Pourrais tu me donner le calcul s'il te plait?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice d'acide base avec neutralisation

    Bonjour,

    Merci de ne pas de déterrer de vielles conversations. Merci également de nous montrer ce que tu as fait. Nous ne sommes pas là pour donner les réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2012, 00h44
  2. neutralisation acide base
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2012, 22h01
  3. neutralisation acide carbo avec base forte exercice
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 17h32
  4. Neutralisation acide-base
    Par invite375fac29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2011, 10h04
  5. Neutralisation acide-base
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 11h24