Mesure de la tension entre neutre et terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesure de la tension entre neutre et terre



  1. #1
    invite818183d5

    Mesure de la tension entre neutre et terre


    ------

    Bonjour à tous.
    J’aimerais installer un appareil médical dans un centre hospitalier et avant tout, j’ai vérifié les valeurs de la tension électrique entre neutre terre et phase.voici les valeurs obtenues : Ph-N : 220V ; Ph-T : 215V ; N-T : 47V. La tension entre neutre et terre me parait vraiment étrange et j’ai décidé de vérifier l’état de résistance de la terre. Cette mesure a été fait avec un ohmètre (appareil de mesure de la résistance de terre) où la valeur obtenue était de 7ohms. Je susppose donc dans ce cas que la terre est bonne .
    1/ Mais comment puis-je justifier cette présence de tension entre neutre et terre ?
    2/ Cette tension entre neutre et terre n’aurait-il pas de répercussions sur mon appareil si je l’installe dans ces conditions ? Si oui, que me proposez vous comme solution ?
    Merci pour vos réponses urgentes

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : mesure de la tension entre neutre et terre

    Bjr à toi,
    Ton appareil n'est nullement branché à la terre pour ce qui concerne les cicrcuits actifs.
    Ce qui est à la terre c'est l'ensemble des masses métalliques qui ne sont NI reliées à la phase .. Ni au Neutre.
    Avec quel appareil as tu mesuré cette tension ? ( appareil à aiguille, aippareil numérique )
    Une mesure de terre ne se fait pas ..l'ohmétre.
    Mais à l'aide d'un tellurométre ou mesureur de terre (à 3 piquets)
    Faut d'abord commencer par là..ensuite on avise (quel appareil de mesure et éventuellement mesureur de terre)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    harmoniciste

    Re : mesure de la tension entre neutre et terre

    En effet, une mesure de résistance de terre à l'ohmmètre n'est pas significative. Utiliser les mesureurs spécifiques.
    47v entre Terre et Neutre dénote une anomalie: soit une terre défaillante, soit un courant de défaut qui aurait dû être détecté par le circuit de sécurité ("régime" de neutre IT)
    Le raccordement permanent (hors des prises de courant) d'un appareillage électrique dans un hôpital ne devrait-il pas être obligatoirement être effectué par un personnel d'habilitation adéquate?

  4. #4
    stefjm

    Re : mesure de la tension entre neutre et terre

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    47v entre Terre et Neutre dénote une anomalie: soit une terre défaillante, soit un courant de défaut qui aurait dû être détecté par le circuit de sécurité ("régime" de neutre IT)
    Il y a sans doute un CPI qui hurle (ou plus) quelque part...En hôpital, la distribution doit être assurée quoi qu'il arrive et donc régime de neutre adéquat avec CPI pour détecter le premier défaut. Au deuxième, cela disjoncte.

    CPI https://www.legrand.fr/pro/catalogue...uit-it-medical
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite818183d5

    Re : mesure de la tension entre neutre et terre

    Bonjour, merci pour vos réactions.
    moi meme je suis un maintenancier biomédical et j'ai reçu une formation digne de maintenance biomédicale.Je suis donc habileté à installer l'appareil dont je parle.c'est du courant triphasé qui est dans l'hopital et l'installation était fait il y a quelques années mais moi je n'étais pas là.
    Brèf ce n'était vraiment pas un ohmètre l'appareil de mesure,mais je viens de voir dans mes photos le vrai nom de l'appareil qu'on a utilisé pour mesurer la terre.C'est '' digital earth tester'' et je me rappelle qu'on lui a connecté trois cables dont 2 aux piquets et le troisième à la barette de coupure et on a lu 7,1 ohms comme mesure de la terre.Les tensions ont été mesurées avec mon voltmètre digital.

Discussions similaires

  1. tension 230V entre neutre et terre.
    Par invite558a663a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2023, 08h03
  2. [Divers] tension entre terre et neutre
    Par mapa7125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2013, 08h47
  3. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  4. 60 V de tension entre le fil de terre et le neutre
    Par invitefc195cc0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 14h52
  5. [Blanc] Tension de 6 volts entre terre et neutre
    Par invite2766bb91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 16h31