Masse volumique absolu de la paraffine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Masse volumique absolu de la paraffine



  1. #1
    pat06200

    Masse volumique absolu de la paraffine


    ------

    Bonjour à tous, je voudrais mesure la masse volumique absolu de la paraffine solide. Je ne trouve rien qui convient sur internet, la paraffine étant plus légère que l'eau et le découpage précis de celle ci étant très compliqué existe-t-il un solution pour mesure la Mva d'un solide plus léger que l'eau ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Masse volumique absolu de la paraffine

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pat06200 Voir le message
    Bonjour à tous, je voudrais mesure la masse volumique absolu de la paraffine solide. Je ne trouve rien qui convient sur internet, la paraffine étant plus légère que l'eau et le découpage précis de celle ci étant très compliqué existe-t-il un solution pour mesure la Mva d'un solide plus léger que l'eau ?

    Merci d'avance
    Elle est moins dense !!!!

  3. #3
    phys4

    Re : Masse volumique absolu de la paraffine

    Bonjour,
    Vous pouvez la faire fondre dans un récipient gradué, elle fond très facilement.
    Pour éviter l'erreur qui pourrait être du à l'état liquide, il suffit de la laisser se solidifier dans le récipient. Il y a très peu de différence de volume entre le liquide et le solide.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    XK150

    Re : Masse volumique absolu de la paraffine

    Bonjour ,

    Mais semble assez sensible à la température , même à l'état solide :
    https://www.researchgate.net/figure/...fig2_255776770

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Masse volumique absolu de la paraffine

    Bonjour

    Pour éviter l'erreur qui pourrait être du à l'état liquide, il suffit de la laisser se solidifier dans le récipient. Il y a très peu de différence de volume entre le liquide et le solide.
    J'en utilise fréquemment (pour des moulages) et je ne suis pas de cet avis, lors de la solidification la paraffine se rétracte de façon notable.
    Pour mesurer sa masse volumique il suffit d'utiliser un liquide moins dense, de l'alcool par exemple. Pour une meilleure précision on utilisera un pycnomètre.

  7. #6
    pat06200

    Re : Masse volumique absolu de la paraffine

    Bonjour , merci pour vos réponses. La MVa recherché et pour la paraffine solide principal soucis et la rétractation lors du séchage et la création de bulles d'air.
    Même en la coulant dans des moules la rétractation et les bulles ce forment, une fois coulé en la faisant refondre dans les moules même soucis tout comme en les laissant refroidir "petit a petit"
    Je vais essayer dans l'alcool après découpage du "pain de paraffine. Je vous tiendrais informer

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 21h27
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 13h48
  3. masse , densité , masse volumique,concentration massique
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18