Bonjour toutes et à tous,
merci de noter que malgré mes 33 ans, mes connaissances en physique quantique sont plus que basiques et que mon niveau de math ne dépasse pas la troisième ( je travaille justement sur ces deux matières pour rattraper mon retard ^^) . Je vous remercie par avance d'essayer de m'éclairer comme si vous vous adressiez à un enfant.
J'essaye d'acquérir des bases de compréhension solides, cependant j'ai beaucoup de difficulté à appréhender les notions d'ondes électromagnétiques et leurs déplacements. voici d'une part 1/ ce que je pense avoir compris, et d'autres part 2/ mes questions
1/: ce que je pense avoir compris ( merci de me corriger en cas d'erreur )
• une onde: est le déplacement d'une perturbation, d'une oscillation, d'une altération d'un milieu, c'est un déplacement d'énergie.
• Les ondes mécaniques: telles que le son, les vagues, se déplacent dans la matière. Elles ne déplacent pas la matière, elles la mettent en mouvement, l'animent, c'est l'onde elle même, la perturbation qui se déplace, pas la matière.
• Les ondes électromagnétiques: telles que la Lumière se déplacent dans le " vide " ( et dans la matière ). Ce " vide " qui est le support de leur déplacement est constitué de champs électriques.
• Un champs électrique: est un espace, une zone, autour d'une particule chargée dans laquelle s'exerce la force électrique de la charge de la particule ( force positive ou négative )
2/ Questions:
• Etant donné qu'une onde est le déplacement d'une perturbation, d'une oscillation, d'une altération d'un milieu et que dans le cas des ondes électromagnétiques le milieu sont les champs électriques du " vide ", de quelle manière ces champs électriques sont ils altérés ? J'ai cru comprendre que l'onde électromagnétique de la lumière se compose de photons qui sont dépourvus de charge électrique, dans quelle mesure altèrent ils alors les champs électriques qu'ils traversent ?
• En écho avec la question précédent, à quoi correspondent les crêtes de l'onde électromagnétique ? Je sais que c'est l'amplitude maximum de l'onde, mais à quoi correspond cette amplitude, ces creux et ces crêtes ? Avec une onde mécanique, il s'agit simplement de la hauteur maximale de l'animation de la matière traversée par l'onde ou de l'affaissement maximal suite au passage de l'onde. Mais avec une onde électromagnétique à quoi cela correspond il ?
La crête correspond surement à la perturbation maximale du champs électrique, mais à quoi cette perturbation maximale correspond t elle ? une augmentation des charges électriques environnantes ? un écartement des particules chargées environnantes du milieu traversé par l'onde ?
merci pour votre aide et votre temps.
-----