Calcul de poulies pour transmission de force
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Calcul de poulies pour transmission de force



  1. #1
    Free06

    Calcul de poulies pour transmission de force


    ------

    Je planche sur un problème qui dépasse largement mes compétences et je souhaiterai avoir un ou plusieurs avis si vous avez un peu de temps.
    Je souhaite entraîner une roue à inertie (roue lestée) avec un petit moteur M 1 qui elle-même doit entraîner un alternateur (M 2).
    En fait j’ai besoin de savoir qu’elle serait la meilleure dimension de chaque poulie afin de transmettre le maximum de force à M 2.
    Je compte utiliser des poulies doubles avec courroies trapézoïdales (je crois savoir que la longueur des courroies a aussi son importance ? ).
    La roue à inertie (+/- 50 kg) est là pour amplifier et maintenir la force mais aussi pour palier aux à-coups provoqués par les appels de courant que pourrait subir l’alternateur M 2. Principe.pdf
    Le but de tout cela étant de démarrer l’ensemble avec M1 (branché sur le secteur), de débrancher M1 une fois lancé pour le raccorder ensuite sur M2 pour avoir un système électrique autonome qui pourrait produire 7 à 8 KVA.
    Merci de votre aide,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de poulies pour transmission de force

    Citation Envoyé par Free06 Voir le message
    Je planche sur un problème qui dépasse largement mes compétences et je souhaiterai avoir un ou plusieurs avis si vous avez un peu de temps.
    Je souhaite entraîner une roue à inertie (roue lestée) avec un petit moteur M 1 qui elle-même doit entraîner un alternateur (M 2).
    En fait j’ai besoin de savoir qu’elle serait la meilleure dimension de chaque poulie afin de transmettre le maximum de force à M 2.
    Je compte utiliser des poulies doubles avec courroies trapézoïdales (je crois savoir que la longueur des courroies a aussi son importance ? ).
    La roue à inertie (+/- 50 kg) est là pour amplifier et maintenir la force mais aussi pour palier aux à-coups provoqués par les appels de courant que pourrait subir l’alternateur M 2. Pièce jointe 363670
    Le but de tout cela étant de démarrer l’ensemble avec M1 (branché sur le secteur), de débrancher M1 une fois lancé pour le raccorder ensuite sur M2 pour avoir un système électrique autonome qui pourrait produire 7 à 8 KVA.
    Merci de votre aide,
    Cordialement
    Bjr à toi, "maximum de force" ne veut rien dire!

    Ne compte pas sur le fait que ta roue à inertie va produire in définiment la puissance ( 7à 8 kva) !
    Pour faire simple pour produire la puissance demandée il te faut fournir une dizaine de kVA. ( y a des pertes)
    La puissance de ta roue INERTE et sa rotation vont ralentir...trés rapidement.
    Tu ne récupéreras que ce que tu as FOURNI ( donc dépensé) , moins les pertes !
    Je doute de plus que ta masse inerte soit suffisante à la puissance demander.
    Ca se soldera par 10 kva empruntés sur le secteur...par 5à 6 kva ..récupérables.
    Bilan je perds 30à 40% que si j'utilise DIRECTEMENT le secteur.
    Bonne journée

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcul de poulies pour transmission de force

    Salut,

    N'oublie pas de dire bonjour. C'est la règle ici.

    Citation Envoyé par Free06 Voir le message
    En fait j’ai besoin de savoir qu’elle serait la meilleure dimension de chaque poulie afin de transmettre le maximum de force à M 2.
    Tu as deux choses : le couple C et la vitesse de rotation W (l produit des deux donne l'énergie transmise par unité de temps, qui sera forcément inférieure a ce qui entre dedans mais à peu près constant).
    Si ton moteur a une puissance P, tu auras P=C*W

    Donc ce qu'il faut te demander (et ça, ça dépend de l'alternateur) c'est : quel couple est nécessaire pour le faire tourner (surtout pour le mettre en route), quelles sont les vitesses qu'il accepte.
    Toutes ses infos sont disponibles sur ton alternateur, regarde la fiche technique.
    A partir de là, dimensionner devient du gateau et en choisissant une vitesse pas trop grande, tu limites les pertes.

    Ta transformation d'énergie peut alors se faire avec un rendement pas trop dégueux.

    Puisqu'il y a un alternateur en bout de chaîne, alors ton moteur est forcément là pour transformer l"énergie, sinon ce serait le montage le plus stupide depuis l'invention de la roue carrée par un Néandertalien idiot .
    Donc je suppose un moulin ou une roue à aube ?

    Citation Envoyé par Free06 Voir le message
    Le but de tout cela étant de démarrer l’ensemble avec M1 (branché sur le secteur), de débrancher M1 une fois lancé pour le raccorder ensuite sur M2 pour avoir un système électrique autonome qui pourrait produire 7 à 8 KVA.
    Ah mer.... je savais pas que tu inventais une roue carrée, désolé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    XK150

    Re : Calcul de poulies pour transmission de force

    Bonjour ,

    S'apparente à un mouvement perpétuel :
    Je lance une roue à inertie avec le secteur , je coupe le secteur et je fais tourner un alternateur !!!

    Vous pouvez mettre des poulies , des courroies , des engrenages , des ressorts , des poids , des aimants : vous perdez votre temps et votre argent ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcul de poulies pour transmission de force

    Je rappelle que les systèmes sur-unitaires, l'énergie libre et les mouvements perpétuels sont strictement interdit sur Futura.
    Qu'on apprécie ou pas et peu importe pourquoi.

    Voir les épinglés en tête de ce forum.

    Je ferme

    Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

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