Transfert thermique éclairage sous-marin à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transfert thermique éclairage sous-marin à LED



  1. #1
    silvalex

    Transfert thermique éclairage sous-marin à LED


    ------

    Bonjour à tous !

    Etant étudiant en D.U.T. génie mécanique, je suis actuellement en stage dans une société qui développe des éclairages sous-marin et ma mission est de concevoir un système permettant de refroidir une LED haute puissance présente dans un de leur éclairage.

    Etant donné que ce dispositif est fait pour fonctionner sous l'eau, la LED se trouve dans un caisson étanche rempli d'air. La base du caisson est une plaque en INOX de 10mm d'épaisseur en lien direct avec l'eau de mer à 35°c. La LED doit être fixée à une pièce qui sera elle même fixée à la base en INOX.


    Après avoir effectué des recherches j'ai trouvé des méthodes pour dimensionner un radiateur permettant de refroidir une LED de cette puissance mais uniquement dans l'air ambiant ce qui n'est pas le cas ici.


    Si je ne me trompe pas, le transfert de chaleur entre la LED, la pièce intermédiaire et la plaque d'INOX se fait par conduction et le transfert entre la plaque d'INOX et l'eau de mer se fait par convection.

    Le problème est que je n'arrive pas à quantifier les transferts de chaleur entre les différentes pièces et notamment entre la plaque d'INOX et l'eau.


    Avez vous d'éventuels éléments qui pourraient m'aider à résoudre ce problème ?


    Je vous ai joint un schéma du montage ainsi que les caractéristiques de la LED utilisée

    Nom : schema led.jpg
Affichages : 122
Taille : 116,0 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transfert thermique éclairage sous-marin à LED

    Bjr à toi,
    Heu c'est y que l'eau de mer est à.... ". l'eau de mer à 35°c.." ?
    Les poissons sont...tout cuits !
    Quelles sont les dimensions de ton caisson étanche ?
    Les éclairages de piscines (lampes classiques ) avoisinent les 300 watts
    et que je sache y a pas de probléme d'évacuation des calories.
    Tu pourrait t'inspirer de cela !
    Pourquoi ne fais tu pas ton support ( semelle de refroidissement de led de tOUTE la largeur de ton caisson.
    Ca sert à rien que ta bulle de verre ( certainement autre chose) descende plus bas. C'est inutile.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/04/2018 à 11h01.

  3. #3
    silvalex

    Re : Transfert thermique éclairage sous-marin à LED

    Merci pour ta réponse !

    Bonne idée je vais faire quelques recherches sur les projecteurs de piscine !

    Je prends de l'eau de mer à 35°c pour avoir une sécurité au cas où les projecteurs soient installés dans un bassin artificiel par exemple.
    La base du caisson a un diamètre de 220mm et sa hauteur maximale est de 383mm.

    Il faut placer l'alimentation et le circuit électrique de la led dans le caisson. C'est pour cela que je ne peux pas utiliser toute la surface pour le support.

    En réalité la bulle en verre ne descend pas aussi haut, elle est accrochée à une autre pièce. Je l'ai représenté ainsi pour schématiser le montage.

  4. #4
    RomVi

    Re : Transfert thermique éclairage sous-marin à LED

    Bonjour

    Il est possible d'estimer le coefficient d'échange paroi/eau de mer en passant par une corrélation. Pour connaitre l'échange global entre la led et l'eau il faudra de préférence faire une simulation, tu peux le faire sous solidworks par exemple (étant donné ton cursus je suppose que tu l'utilise).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silvalex

    Re : Transfert thermique éclairage sous-marin à LED

    Malheureusement nous ne sommes pas équipés de l'outil de simulation sur Solidworks.

  7. #6
    RomVi

    Re : Transfert thermique éclairage sous-marin à LED

    Eventuellement tu peux faire la simulation sur Quickfield, qui est gratuit (avec une limitation à 255 meshs).

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2014, 16h08
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2014, 20h09
  3. coefficient de transfert thermique thermique et unité
    Par Méyneigedéors dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2014, 12h34
  4. Eclairage a LED pour aquarium marin
    Par invite8ab741ab dans le forum Électronique
    Réponses: 72
    Dernier message: 16/02/2009, 22h52
  5. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25