Bonjour à tous !
Etant étudiant en D.U.T. génie mécanique, je suis actuellement en stage dans une société qui développe des éclairages sous-marin et ma mission est de concevoir un système permettant de refroidir une LED haute puissance présente dans un de leur éclairage.
Etant donné que ce dispositif est fait pour fonctionner sous l'eau, la LED se trouve dans un caisson étanche rempli d'air. La base du caisson est une plaque en INOX de 10mm d'épaisseur en lien direct avec l'eau de mer à 35°c. La LED doit être fixée à une pièce qui sera elle même fixée à la base en INOX.
Après avoir effectué des recherches j'ai trouvé des méthodes pour dimensionner un radiateur permettant de refroidir une LED de cette puissance mais uniquement dans l'air ambiant ce qui n'est pas le cas ici.
Si je ne me trompe pas, le transfert de chaleur entre la LED, la pièce intermédiaire et la plaque d'INOX se fait par conduction et le transfert entre la plaque d'INOX et l'eau de mer se fait par convection.
Le problème est que je n'arrive pas à quantifier les transferts de chaleur entre les différentes pièces et notamment entre la plaque d'INOX et l'eau.
Avez vous d'éventuels éléments qui pourraient m'aider à résoudre ce problème ?
Je vous ai joint un schéma du montage ainsi que les caractéristiques de la LED utilisée
-----