Video de resonnance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Video de resonnance



  1. #1
    Ingenil

    Video de resonnance


    ------

    Bonjour,




    Est-ce qu'il est possible de m'expliquer comment fonctionne cette expérience ? (Aussi le matériel m'étant inconnu). Ici, nous sommes dans un cas mécanique.

    Cette vidéo (à partir de 11:00) est-elle meilleure pour illustrer ce phenomène ?


    Merci

    -----

  2. #2
    Ingenil

    Re : Video de resonnance

    Enfin c'est plus le cas de la première vidéo qui m'intéresse
    Dernière modification par Ingenil ; 25/04/2018 à 18h29.

  3. #3
    Sethy

    Re : Video de resonnance

    Tu as certainement déjà fait osciller l'eau de ton bain, quitte à la faire déborder. C'est la résonance.

    Une autre expérience, c'est de prendre une corde posée au sol et de lui donner une impulsion. Dans ces conditions, l'impulsion se propage jusqu'au bout de la corde.

    Si celle-ci est attachée, l'impulsion va revenir vers toi. Si à chaque fois qu'elle revient, tu "entretiens" le mouvement, celui-ci va s'amplifier, c'est la résonance.

    C'est d'ailleurs ce qu'il se passe dans une bonne part des instruments de musique. La corde d'un violon vibre à une fréquence qui ne dépend que de sa longueur et de sa tension (c'est ce qui se passe quand on accorde le violon).

  4. #4
    Sethy

    Re : Video de resonnance


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ingenil

    Re : Video de resonnance

    Oui ça j'ai compris en fait c'est plus l'aspect matériel / pratique qui m’intéresse car je souhaite refaire l'expérience chez moi. Dans le descriptif, ils disent " three SDOF systems" ça signifie quoi en français ?

  7. #6
    Sethy

    Re : Video de resonnance

    Le premier lien de google donne pour SDOF : Single Degree of Freedom : un seul degré de liberté.

    Donc, il s'agit de système qui n'oscille que selon une seule direction de l'espace.

    Pour le reste, je pense que c'est quand même une expérience assez dangereuse à réaliser car si ça lâche, le mobile pourrait faire pas mal de dégâts.

  8. #7
    Sethy

    Re : Video de resonnance

    Je te suggère de partir sur l'expérience dite "corde de Melde".

Discussions similaires

  1. TPE : la resonnance
    Par Boris33 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/02/2012, 21h56
  2. la resonnance
    Par sahdos dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2010, 17h56
  3. STI EL Résonnance RLC
    Par invite7b79c22c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 12h12
  4. Résonnance
    Par invite7e6ee1b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 20h19
  5. Résonnance
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2005, 21h38