Bonjour à tous, je suis élève en 1ère S et mon sujet de TPE porte sur la résonnance acoustique. Notre expérience consisterai à briser un verre grâce à la résonnance, j'ai déjà essayé de le faire plusieurs fois mais le GBF était pour dire la vérité moisi et notre ampli d'uniquement 40watts.
Vendredi prochain nous avons prévu avec mes potes d'amener :
- Un ordi avec le logiciel Audacity (mieu que notre GBF ^^) -------> EST-CE POSSIBLE AVEC CE MATÉRIEL ??
- Un ampli de 100 watts
- Un VRAI verre en cristal assez fin
D'après mon prof de physique oui, le verre devrait techniquement ce briser, le seul problème c'est de déterminer sa fréquence propre : auriez-vous quelques astuces ? Nous avions déjà essayer en humectant notre doigt d'enregistrer la fréquence avec un micro et un oscilloscope puis après de faire 1/T et tout le blabla ^^ . Mais cette méthode ne semble être qu'approximative (sa varie de quelques hertz pour chaque enregistrement), et comme vous le savez, il faut pour faire résonner le verre une fréquence au Hertz près. Voila, si vous pouviez m'aider sur cela sa me ferrai très plaisir a moi et mon groupe de TPE .
D'autre part, la résonnance semble sur quelques points de vues assez compliquées et sa m'aiderai si quelque uns d'entre vous pourriez me passer des sites qui expliquent bien ce phénomène (non merci pour wikipedia) sinon directemment répondre a mes problèmes :
- que signifie réellement la fréquence propre d'un système ? (sa dépend du volume etc... ? et pourquoi ?)
- pourquoi un système résonne à sa fréquence propre ?
- il y a-t-ils d'autres phénomènes associés ?
Merci à tous d'avance =)
-----