exercices mecaniques du solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

exercices mecaniques du solide



  1. #1
    invite71a363cc

    exercices mecaniques du solide


    ------

    Bonjour,

    j'ai empreinter les identifiants de ma soeur pour esperer trouver de l'aide...
    Je suis une redoublante de première année en physique chimie et j'ai été prevenue juste avant les vacances que je pouvais passer des exams de l2... le resultat: une semaine pour revoir plusieurs cours dont la mecanique du solide
    J'ai reussi plusieurs exercices mais je doute de ma redaction et de ma presentation.

    il y a deux exercices sur les quels je plante totalement et si possible, pouvez vous me donner des pistes? commencer l'exercice? il ne me reste que peu de temps... j'ai retrouvé leur ennoncé sur un ebook.

    Nom : mecanique.png
Affichages : 77
Taille : 253,2 Ko

    je vous en serez très reconnaissante.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : exercices mecaniques du solide

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La pièce n'est pas encore visible. Il faut attendre qu'elle soit validée par un modérateur.
    Mais même sans avoir lu le problème, vous avez 90% de chances que la première chose qu'il faille faire est le dessin du problème. Les 10% dans lesquels il n'est pas nécessaire correspondent à des problèmes qui viennent avec le dessin dans l'énoncé.
    Au revoir.

  3. #3
    invite71a363cc

    Re : exercices mecaniques du solide

    merci du conseille!

    mais pour les arcs, pour montrer qu'il est necessaire d'avoir fh il faut faire la somme des moments non? car la somme des forces est bien nulle.

    par contre la question b) c'est à peine si je la comprend.

  4. #4
    LPFR

    Re : exercices mecaniques du solide

    Re.
    Oui. Pour un objet en équilibre, la somme des forces (dans n'importe quelle direction) est nulle et la somme des moments (par rapport à n'importe quel axe) est nulle aussi.
    Pour calculer la Force Fh, calculez les moments par rapport à l'axe en bas de l'arc. La force en haut de l'arc qui compense le moment crée par el poids, doit être compensée par une autre force horizontale au niveau de la basse de l'arc: Fh.

    Pour la b) on vous demande de montrer que pour cette géométrie et pour cette supposition (même poids du mur), etc., etc.
    Pour emmerder votre prof, je dirais que dans l'art gotique, on faisait les murs plus minces (pour que l'hypothèse soit valable).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71a363cc

    Re : exercices mecaniques du solide

    merci beaucoup!!

    justement je ne savais pas par rapport à quel axe faire la some des moments... dans l'arc gothique je ne touvais pas la distance de "raon" avec le point d'applicaition du poids.

    je réessaie de le faire!

  7. #6
    invite71a363cc

    Re : exercices mecaniques du solide

    juste un truc:
    pour la a) en faisant la somme des forces, sans la horizontale on trouve une somme nulle, c'est donc avec la somme des moments qu'on le demontre?

  8. #7
    LPFR

    Re : exercices mecaniques du solide

    Re.
    La somme des moments est nulle autour de n'importe quel axe. L'astuce est de choisir un axe qui élimine une force gênante (car inconnue)... quand on le peut.

    Dans la somme horizontale, vous oubliez la force horizontale au sommet de l'arc, qu'il faut annuler avec Fh.

    Vous voyez, même dans un problème où le dessin en donné, il faut le modifier pour ajouter des choses qui ne sont pas données (en cadeau).
    Faites donc un dessin où figurent toutes le forces et pas seulement celle données dans l'énoncé.
    A+

  9. #8
    invite71a363cc

    Re : exercices mecaniques du solide

    "Dans la somme horizontale, vous oubliez la force horizontale au sommet de l'arc, qu'il faut annuler avec Fh."
    vous parlez de la reaction que je nommerais "du support" entre les deux demis arcs?car P et Fv sont horizontaux... où j'ai mal compris :/

    le truc c'est que pour les moments j'ai beaucoup de mal j'ai à peine fait une application(les autres exercices parlant de calcul de centre de gravité et des calculs de forces avec des frottements...)
    juste une question: M(f) est nul si la distance qui separe la force du point de reference est de même orientation que la force non? si la distance OA(vecteur) est suivant uX(vecteur) comme la force, cela donne une moment nul?

  10. #9
    LPFR

    Re : exercices mecaniques du solide

    Re.
    Imaginez que les deux demi-arcs sont tenus par une charnière aux supports en bas. Séparez un peu les demi-arcs, mettez votre doigt entre les deux et lâchez. C'est de cette force qui vient de vous écraser le doigt que je parle.

    Le moment est le produit de la force par son bras de levier. El le bras de levier est la distance entre l'axe et la droite qui porte la force.

    Vous trouverez ces notions de base dans ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye

    A+

  11. #10
    invite71a363cc

    Re : exercices mecaniques du solide

    Grace à vos précieux conseils, j'ai enfin reussi l'exercice et mes resultats coincident avec la question b) !!! ^^

    je suis gonflée à bloc, j'attaque le second!
    encore merci!

  12. #11
    invite71a363cc

    Re : exercices mecaniques du solide

    pour le second exercice j'ai fait la somme des forces à l'equilibre:
    T1x=T2x
    et T2y=P+T1Y

    avec la somme des moments nuls (par rapport à O au pied du pylone):
    je trouve,
    -h.T2x + m.g.171.5 + 343 T1y = 0

    je ne vois pas comment exprimer Ty et Tx en fonction de mg d'un point ce vue mathematiques =,=...

  13. #12
    invite71a363cc

    Re : exercices mecaniques du solide

    et pour la question b) ets-ce que le pont devient un pont à hauban? comme celui-là:

  14. #13
    invite71a363cc

    Unhappy Re : exercices mecaniques du solide

    bon hé bien le temps me manque, dommage, si quelqu'un a du temp à perdre, qu'il tente une correction pour cet exercice, ça me serait très utile... =/

  15. #14
    LPFR

    Re : exercices mecaniques du solide

    Bonjour.
    Désolé, mais je ne comprends pas les approximations que l'énoncé demande. Je ne sais pas où se trouve le nord dans l'image. Le poids du tablier est tenu par partie par les câbles qui le relient à la caténaire et en partie par les pylônes. Donc, ce ne sais pas quelle est la composante verticale des tensions T (je n'arrive pas à lire les indices dans l'image). Si on a la composante verticale on peut calculer l'horizontale avec l'angle à l'attache.
    Au revoir.

  16. #15
    invite71a363cc

    Re : exercices mecaniques du solide

    je ne comprends pas grand chose à la seconde question non plus...
    mais sur l'image, en lisant de la gauche vers la droite:
    premier 60degres: T2
    second 60degres: T3
    et 19 degres: T4 OU T1 (je n'arrive pas à lire sur mon poly non plus tellement c'est petit... oO)

Discussions similaires

  1. [DUT] Livres exercices mécaniques des fluides
    Par invite08ed8048 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 20h23
  2. 1ere S - Exercices : Mouvement d'un solide
    Par Faror dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/03/2010, 19h53
  3. exercices sur la RMN du solide
    Par invite9811885e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2010, 02h35
  4. Exercices sur la cinematique d un solide en rotation
    Par invitee0ebf347 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 13h38
  5. Solide soumis a quatre action mécaniques
    Par invite7566fc6e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2009, 19h41