Bonjour,
Je suis actuellement en terminale et pour le projet interdisciplinaire de SI j’ai besoin de réaliser une estimation de la viabilité d’un système chauffe-eau. Il consiste en tuyaux peints en noir absorants le rayonnement solaire pour chauffer de l’eau circulant dans ces tuyaux.
Cependant après de nombreuse semaine recherches j’en ne sais où j'en suis...
1.le choix du matériau : du cuivre ? (Je me suis dit du cuivre c’est pas mal comme conducteur thermique, mais est-ce réellement ce qu’il faut ?)
2.Quelle est l’energie solaire qu’un tuyau considéré comme un corps noir peut espérer absorber ?
3. Comment estimer les pertes de chaleur «*partant*» du tuyau
4. A l’aide de l’énergie absorbée et des pertes, comment trouver la température maximale du tuyau vide ? (température d’equilibre ?)
5. Comment estimer la température de l’eau contenue dans le tuyau et en combien de temps peut on espérer obtenir une eau a 35-40 degrés ?
Ce que j’ai trouvé :
1. Cuivre : bon conducteur thermique meilleur que l’aluminium
2. La constante solaire (énergie produite par le soleil reçue à l’entrée de l´atmosphere) est bien moins grande Lorsque l’on atteint le sol puisqu’il faut prendre en compte la rotondité de la terre, la couche nuageuse, et autre...)
3. Les pertes peuvent être calculées avec la température moyenne du liquide, de l’exterieur, les dimensions du tuyau pour trouver le flux thermique surfacique qui amene au pertes.
4.il faut trouver un équilibre entre l’énergie reçue et celle perdue, mais comment en extraire là température ?
5. Transferts thermiques ?
-----