Probleme de saturation magnétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Probleme de saturation magnétique.



  1. #1
    invite0cd30d82

    Smile Probleme de saturation magnétique.


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai pris un modèle d'electro-aimant sur internet, et je voudrais connaitre comment vérifier la saturation magnétique du matériau au noyau de ma bobine.
    Malgré l'augmentation de la densité de courant "J " j'arrive pas à avoir la saturation de mon matériau pourtant j'ai pris un simple exemple, sachant que j'ai mis de l'acier comme matériau au noyau qu'a une saturation magnétique de 2,19 T.
    en gros j'arrive pas à avoir la saturation plus j'augmente "J" plus B est augmente.

    Je joins mon modèle ainsi que le PDF avec lequel j'ai réalisé le modèle.fr-tutorialFemm34.pdfbobine.jpg

    Merci pour votre aide.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Probleme de saturation magnétique.

    Bonjour lbaouche,

    dans le tutoriel page 7 tu vois que c'est l'option "Linear B-H relationship" qui est choisie pour le fer. Dans ce cas le modèle est linéaire est plus tu augmentes le courant, plus B augmente, avec pour seules limites les capacités de l'informatique.
    As-tu bien choisi pour ton "US Steel" l'option "Nonlinear B-H curve" ?

  3. #3
    invite0cd30d82

    Re : Probleme de saturation magnétique.

    Bonjour phuphus,

    tout d'abord merci pour votre réponse.
    Oui j'ai bien choisi "US Steel" l'option "Nonlinear B-H curve". j'aimerai savoir s'il y'a bien autre chose a vérifier qui fait que j'ai pas la saturation de l'acier.
    c'est pourtant un exemple tres simple et j'y arrive pas

  4. #4
    phuphus

    Re : Probleme de saturation magnétique.

    Re,

    pourrais-tu envoyer ton modèle ? Il y a plusieurs choses qui me chiffonnent (modèle axisymétrique ? Plan ?).
    Pourquoi dis-tu que tu ne vois pas la saturation ? Lorsque tu augmentes le courant la densité de flux va continuer à augmenter dans le noyau, mais moins vite après la saturation : tu auras juste une cassure dans la courbe B = f(I).
    Autre point à regarder: as-tu vérifié que dans les données matériau il y a en effet une courbe non-linéaire B-H pour l'acier choisi ?
    Dernière modification par phuphus ; 17/05/2018 à 11h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme de saturation magnétique.

    Bonjour,

    Chez moi, avec un modèle apriori similaire au tient, il n'y a pas de problème.
    Dans Properties > Materials > modify property, tu peux "Edit B-H Curve" puis Plot B-H curve. Cela te permettra de voir ce qui est effectivement simulé par FEMM.
    A partir d'un résultat de simulation, tu veux vérifier en tous points que la relation entre B et H est bien celle donnée par la courbe. Visualiser H te permettra de vérifier que le champ est suffisamment grand pour entrer dans la zone non-linéaire du fer.

    Si tu as encore des doutes, tu peux poster ton fichier .FEM ici, dans une archive Zip.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite0cd30d82

    Re : Probleme de saturation magnétique.

    Bonjour à tous,
    Voici le modèle que je veux simuler
    tutoFEMM.zip

  8. #7
    invite0cd30d82

    Re : Probleme de saturation magnétique.

    Bonjour antoane,

    Pour commencer merci pour votre réponse,
    effectivement je peux voir la courbe de nimporte quels matériau non lineaire dans la librairie, mais ce que je veux, c'est de m'assurer a quel valeur de courant que j'ai la saturation du matériau en question(acier) sachant que dans ''edit B-H'' j'ai vue que le matériau sature a 2,19 Tesla.
    je veux en quelque sorte reproduire la courbe en augmentant le courant. c-à-d avoir les valeurs de B et H et aussi pouvoir observé la saturation.

  9. #8
    invite0cd30d82

    Re : Probleme de saturation magnétique.

    Re,
    si j'ai bien compris, la valeur de B va continuer à augmenter dans le noyau mais moin vite.
    je vais vérifier ça.
    merci phuphus.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme de saturation magnétique.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lbaouche Voir le message
    Voici le modèle que je veux simuler
    Pièce jointe 366157
    Le champ est trop faible : il est limité à une quarantaine de H/A dans le fer ; il faut augmenter J+ et J-.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite0cd30d82

    Re : Probleme de saturation magnétique.

    Re,
    oui c'est ce que j'ai fais, j'ai augmenter J+ et J- allant de 0 à 100 voir à 1000, l'induction magnétique B continu d'augmenter
    jarrivai pas à avor la saturation

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme de saturation magnétique.

    Citation Envoyé par lbaouche Voir le message
    oui c'est ce que j'ai fais, j'ai augmenter J+ et J- allant de 0 à 100 voir à 1000, l'induction magnétique B continu d'augmenter
    Si tu prends un point du noyau magnétique sous une telle densité de courant :
    - combien vaut H ?
    - combien vaut le B simulé ?
    - est-ce concordant avec la caractéristique B-H du matériaux ?
    - étant donnée la caractéristique B-H du matériaux, est-ce que ce courant est suffisant pour observer la saturation du matériaux ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invite0cd30d82

    Re : Probleme de saturation magnétique.

    Re,
    Lorsque j'augmente la valeur de J+ et J- et en prenant une mesure de "B" au milieu (centre) du noyau ( l'acier "US Steel" ), je trouve des valeurs de "B" qui dépassent la valeur donnée par la courbe ''edit B-H curve'' de l'acier.
    à moin que c'est pas comme ça que je dois verifier la saturation.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme de saturation magnétique.

    Au delà de la plage de définition de la courbe B-H, FEMM considère une perméabilité relative (incrémentale) de 1. B continue donc de croitre avec H, mais lentement : la pente vaut µ0
    C'est ce qu'indiquait Phuphus en #4.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invite0cd30d82

    Re : Probleme de saturation magnétique.

    Re,
    Daccord merci pour toutes vos réponses, je vais vérifier ça, et je reviendrai vers vous.
    bonne journée.

  16. #15
    invite0cd30d82

    Re : Probleme de saturation magnétique.

    Bonjour à tous,
    Effectivement lorsque j'augmente la valeur de la densité de courant "j" j'aperçois une cassure sur la courbe de saturation B-H.
    Merci pour votre aide
    bonne journée.

Discussions similaires

  1. La saturation magnétique de la matière
    Par invitea8cac318 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2016, 07h17
  2. Saturation magnétique du mumétal
    Par invitefe4fa2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2012, 22h38
  3. Invisibilité par saturation magnétique
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2009, 07h19
  4. Saturation d'un circuit magnétique
    Par Ahmed22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 19h15
  5. Saturation d'un blindage magnétique
    Par inviteb80512a2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 21h51