Masse sur plan incliné et différence de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse sur plan incliné et différence de vitesse



  1. #1
    fabthegreat

    Masse sur plan incliné et différence de vitesse


    ------

    Bonjour à tous,

    voici un petit pb que j'arrive pas à dénouer.
    Supposons devoir faire monter une masse m sur un plan incliné d'un point A à un point B, différence de hauteur h.
    On peut assimiler l'ensemble des forces non conservatives (qui s'opposent au mouvement) à une force f.

    En considérant les situations suivantes:
    a) la masse effectue le parcours à vitesse constante 5km/h
    b) la masse effectue le parcours à vitesse constante 5.1km/h
    c) la masse effectue le parcours à vitesse constante 15km/h
    d) la masse effectue le parcours à vitesse constante 15.1km/h

    Je me demandais, est ce que la débauche d'energie supplémentaire entre la situation a) et b) et la même qu'en la situation c) et d)?
    Et ensuite, est-ce que cette part d'energie suppémentaire est négligeable ou non par rapport à celle demandée pour vaincre la gravité?

    J'ai mon idée sur la question mais je ne veux influencer personne

    Merci d'avance pour vos avis!

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Masse sur plan incliné et différence de vitesse

    Salut

    L' énergie est proportionnelle à la force propulsive .
    Conclus toi même .

  3. #3
    Resartus

    Re : Masse sur plan incliné et différence de vitesse

    Bonjour,
    Si vous partez de l'hypothèse que la force de frottement est constante, et qu'on va vers le point haut par le même chemin, le même déplacement consommera exactement la même énergie, quelle que soit la vitesse à laquelle on se déplace.
    Et comme c'est la même chose pour la gravité, le résultat est que l'énergie consommée totale sera la même pour les quatre scénarios.

    (mais bien sûr, la puissance nécessaire est d'autant plus grande qu'on va plus vite)


    Ce ne serait pas la même chose si on étudiait des parcours plus longs pour arriver au même point haut. Là, l'énergie nécessaire pour lutter contre le frottement serait d'autant plus grande que le parcours est plus long (c'est en cela que la force de frottement n'est pas conservative), alors que celle pour lutter contre la pesanteur resterait égale

    Pour une même masse, l'énergie perdue dans le frottement va être proportionnelle au chemin parcouru et au coefficient de frottement dynamique, alors que l'énergie pour lutter contre la pesanteur ne dépendra que de la hauteur. Si l'angle est faible, et pour des objets non lubrifiés, on consommera généralement plus d'énergie pour lutter contre le frottement que contre la gravité...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    phys4

    Re : Masse sur plan incliné et différence de vitesse

    Citation Envoyé par fabthegreat Voir le message
    Je me demandais, est ce que la débauche d'énergie supplémentaire entre la situation a) et b) et la même qu'en la situation c) et d)?
    Et ensuite, est-ce que cette part d'énergie supplémentaire est négligeable ou non par rapport à celle demandée pour vaincre la gravité?
    Bonjour,
    Une énergie qui n'est pas commune aux 4 cas : la mise en vitesse de la masse, qui demandera une énergie différente pour chaque cas, pour cette énergie la différence entre 15 et 15,1 est plus grande qu'entre 5 et 5,1

    Ensuite pour connaitre la quantité relative des énergies demandées, il faudrait avoir les valeurs numériques.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2012, 16h43
  2. Élévation d'une masse le long d'un plan incliné
    Par invitec7b88a30 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 18h35
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 07h45
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 12h44
  5. Pavé relié à une masse sur un plan incliné
    Par invitec1f8f472 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 20h41