J'ai quelques questions ... relatives ! Question qui me gêne pour appliquer les formules telles que données, j'aime bien comprendre.
1/ Dans l'effet Doppler s'agit-t-il d'une question de vitesse relative, cad que par exemple si un véhicule s'éloigne, le son que je vais recevoir aura la vitesse standard soustraite de la vitesse d'éloignement ?
2/ Dans le cas de ce calcul de vitesse relative, comment faire avec une onde électromagnétique, notamment la lumière, puisque Einstein a postulé que la vitesse c (dans le vide) était une constante sans rapport avec le référentiel, que celui-ci soit en mvt relatif par rapport à la source ou pas ? (Si j'ai bien compris ce point). Comment justifier d'un effet Doppler si c est invariant selon le référentiel ? Comment même le justifier dans le cas d'un radar routier dont les cibles sont bien en deçà de c (donc hors Doppler relativiste, qui est une autre question je crois) ?
- J'ai trouvé une interprétation mais je ne sais pas si elle est correcte : dans les deux cas la vitesse de propagation reste celle donnée en standard ; 3E8 pour c et 340m/s disons pour Vson. C'est le train d'onde qui est étendu (ou contracté) mais le train d'onde se déplace à la vitesse standard. Est-ce exact ?
Une autre question ; le son se propage dans un substrat matériel, l'air. La lumière se déplace sans substrat matériel, l'éther n'existe pas ce qui aurait été prouvé l'expérience de Michelson–Morley. Est-ce que cela a à voir avec les questions que je me pose ?
Je suis perplexe vraiment perplexe ...
-----