Bonjour,
J'ai lu à plusieurs reprises que la Terre n'a pu conserver son hydrogène. Je ne comprends pas comment l'hydrogène peut s'échapper de l'atmosphère terrestre sans acquérir les quelques 40 km/s nécessaire.
Merci pour votre réponse .
-----
24/05/2018, 14h44
phys4
Re : Vitesse de libération
Envoyé par harmoniciste
Je ne comprends pas comment l'hydrogène peut s'échapper de l'atmosphère terrestre sans acquérir les quelques 40 km/s nécessaire.
Bonjour,
Ce n'est pas 40km/s, 11,2 km/s suffisent.
Dans la haute atmosphère, les atomes d'hydrogène ont une vitesse thermique moyenne de 2,5 km/s, à moins de 5 fois l'écart type de cette distribution, les atomes peuvent alors nous quitter définitivement (la Terre).
Il y a donc une vitesse d'évaporation de l'hydrogène non négligeable sur des milliers d'années. Il en de même pour l'hélium, avec un taux plus faible.
Comprendre c'est être capable de faire.
24/05/2018, 18h45
harmoniciste
Oups, oui 11 km/s. Certaines molécules atteignent donc vraiment la vitesse de libération par la seule agitation thermique due à l'échauffement solaire?
Merci de m'avoir éclairé, phys4
25/05/2018, 07h36
Deedee81
Salut,
Envoyé par harmoniciste
Certaines molécules atteignent donc vraiment la vitesse de libération par la seule agitation thermique due à l'échauffement solaire?
Oui, on a typiquement une distribution gaussienne des vitesses. https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de...ses_de_Maxwell
Il y a donc toujours quelques molécules allant assez vite. Pour l'oxygène et l'azote, cette part est infime mais pour l'hydrogène, c'est significatif et en lui donnant le temps : pchiiiiit.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)