Vitesse de libération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse de libération



  1. #1
    harmoniciste

    Vitesse de libération


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu à plusieurs reprises que la Terre n'a pu conserver son hydrogène. Je ne comprends pas comment l'hydrogène peut s'échapper de l'atmosphère terrestre sans acquérir les quelques 40 km/s nécessaire.
    Merci pour votre réponse .

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Vitesse de libération

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Je ne comprends pas comment l'hydrogène peut s'échapper de l'atmosphère terrestre sans acquérir les quelques 40 km/s nécessaire.
    Bonjour,
    Ce n'est pas 40km/s, 11,2 km/s suffisent.
    Dans la haute atmosphère, les atomes d'hydrogène ont une vitesse thermique moyenne de 2,5 km/s, à moins de 5 fois l'écart type de cette distribution, les atomes peuvent alors nous quitter définitivement (la Terre).
    Il y a donc une vitesse d'évaporation de l'hydrogène non négligeable sur des milliers d'années. Il en de même pour l'hélium, avec un taux plus faible.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Vitesse de libération

    Oups, oui 11 km/s. Certaines molécules atteignent donc vraiment la vitesse de libération par la seule agitation thermique due à l'échauffement solaire?
    Merci de m'avoir éclairé, phys4

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de libération

    Salut,

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Certaines molécules atteignent donc vraiment la vitesse de libération par la seule agitation thermique due à l'échauffement solaire?
    Oui, on a typiquement une distribution gaussienne des vitesses. https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de...ses_de_Maxwell
    Il y a donc toujours quelques molécules allant assez vite. Pour l'oxygène et l'azote, cette part est infime mais pour l'hydrogène, c'est significatif et en lui donnant le temps : pchiiiiit.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vitesse de libération
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/07/2009, 12h25
  2. Vitesse de libération
    Par invite72483f78 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2009, 19h39
  3. Vitesse de Libération ?
    Par invite2ac3b7ca dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 09h47
  4. Vitesse de libération
    Par Goldtop dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 21h18
  5. Vitesse de libération
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/12/2005, 18h17