Bonjours,
dans le cadre de mon TIPE (je suis en PSI) je dois résoudre l’équation du mouvement de la masse du schéma ci-dessous :
sur la masse en mouvement il y a donc un Tube en U contenant un liquide qui est censé amortir les mouvements de la masse
je ne veux pas pour le moment considérer la valve. je souhaite juste modéliser l'amortissement par la perte de charge qu'engendre les 2 coudes du tube.
dans un premier temps j'ai cherché a obtenir l’équation du mouvement de l'eau dans le tube lorsque l'on déplace le niveau d'eau de l'une des colonnes d'une certaine hauteur.
Cependant je ne sais pas comment prendre en compte les pertes de charge (On ne peux pas utiliser la relation de Bernoulli car on est pas dans le cas d'un fluide parfait) ! J’arrive à obtenir seulement un oscillateur harmonique.
équation obtenue : (d2y)/(dt2)+2g/l*y=0
ou y est e déplacement vertical de l'eau
l la longueur de la partie du tube contenant l'eau
De plus je ne sais pas si il faut d'abord faire l’étude du tube pour obtenir le mouvement final de la masse ou si il faut faire directement une étude énergétique sur l'ensemble que représente la masse et le tube.
J'ai un document qui présente une solution possible
https://www3.nd.edu/~nathaz/research...s/chapter3.pdf
cependant je n'arrive pas à me l'approprié, je ne trouve pas le modèle et ses hypothèse de Sakai (1989) permettant d'obtenir l’équation (3.1).
Merci d'avance de vos réponses
-----